Cher Philippe et cher Dr. ModérateurJe vous remercie bien sincèrement du mal que vous avez pris à me renseigner. Je crois que l'annonce d'une séropositivité, que ce soit au malade ou à son entourage, est un moment très difficile et douloureux: à moi qui ne suis pas touchée par la maldie, cette nouvelle m'a détruite psychologiquement, comme si cétait moi la personne malade.
Pour ma part, je ne rêverais pas qu'un jour mon mari redevienne seronégatif, cette eventualité me semble encore très éloignée des possibilités de la médecine actuelle (mais qui sait, on a bien découvert la péniciline par hasard ...). Je souhaiterais simplement qu'on parvienne à maintenir les malades, une grande partie de leur vie, dans un état immunologique satisfaisant. Je lis énormément sur le sujet, tant en anglais qu'en français, mais il faut bien avouer qu'en dépit d'une excellent culture scientifiques de mes proches(l'un dentiste, l'autre pharmacien), mes limites de compréhension sont vite dépassées.
En tant que praticiens et hommes de terrain, j'aimerais savoir si vous pensez qu'il y a un réel espoir dans, disons, les 5 prochaine années à venir, qu'on arrive à cet équilibre immunologique à long terme pour les personnes séropositives ou sidéennes. J'ai lu récemment un article expliquant que les trithérapies étaient encore efficaces au bout de 7 ans (recul que nous avons depuis 1996).
Comme je ne suis pas la personne touchée par la maladie, je n'ai pas pu m'entretenir avec un médecin spécialiste du VIH et beaucoup de mes interrogations sont restées lettres mortes. Connaissez-vous des médecins spécialistes VIH en ligne ? Y en a t-il qui interviennent dans ce forum ?
Encore une fois, merci pour vos indications et votre appui.
A bientôt.