Bonjour, ma psychothérapeute (également psychiatre, je le précise puisqu'un thérapeute n'est pas forcément un médecin) a déterminé que j'étais atteint de phobie sociale.
J'ai en effet une peur panique des entretiens quelconques,des examens oraux,d'un quelconque contact oral avec un/une inconnu(e),bref de tout ce qui m'oblige à m'exprimer de manière détaillée.
Je ne peux pas utiliser le téléphone.
J'éprouve également une angoisse prononcée quand je me trouve dans des lieux publics, c'est à dire partout.
Le regard et le jugement des autres m'est insupportable.
Bref, j'ai 28 ans, je n'ai encore jamais travaillé,je n'ai pas de vie sociale et évidemment pas de diplôme puisque tout examen comporte une ou plusieurs épreuves orales.
Aussi, j'aimerais savoir si cette phobie sociale peut être considérée comme un handicap. (Je n'est pas trouvé de réponse sur les sites consacrés aux handicaps)
Ce qui me détruit le plus, c'est l'impossibilité de passer des diplômes notamment ceux qui m'intéressent, qui correspondent à mon niveau culturel, intellectuel et à mon degré de motivation. Comme une maîtrise ou un DEA ou autre.(Je me vois mal soutenir une thèse devant un jury). Et même ceux de niveaux inférieur comme les licences, DEUG, Bac, etc.
Bien que prenant du Séropram, du Tercian, et voyant ma psychothérapeute régulièrement, je ne crois pas que si il y a amélioration de mon état, je puisse aller jusqu'à soutenir une thèse, ou dans une moindre mesure passer un examen oral.
C'est pourquoi j'ai besoin de savoir si il s'agit d'un handicap, afin de me renseigner si il y a possibilité de dispense d'examens oraux, ou d'aménagement de l'examen pour passer l'équivalent écrit d'un oral ou quelque chose comme ça.