Modifié le 03-06-03 à 06:49 (GMT) par D_Dupagne (admin)Hello nenuphars,
>Cet accident ou ce médicament peut-il expliquer en partie ou
>en totalité cette maladie ?
Cet anti-épileptique n'est pas connu pour entraîner de tels désordres.
>cette maladie ? (pour moi, cela en est une)
Oui
>J’avais bien sûr consulté mon médecin généraliste qui m’avait
> prescris pour les aisselles une forme de pommade (Etiaxil
> je crois), qui avait une certaine efficacité localement.
>L’été dernier, je trichais un peu en débordant largement lors
>des applications en principe donc sous les aisselles Je
>ne sais pas si c’est bien !
Cette spécialité peut être appliquée sur toutes les zones du corps en dehors des muqueuses. Il existe d'autres formes : spray, stick, flacon avec applicateur qui peuvent être plus pratiques suivant les zones.
>Au mois de décembre, un docteur en Dermatologie m’a injecté, toujours >sous les aisselles, une toxine botulique qui, localement et
>pour quelques mois, a une efficacité totale.
Les toxines botuliques peuvent être injectée sur d'autres zones du corps. Mais c'est vrai qu'elles ont certaines limites comme la durée d'efficacité de 3 à 6 mois et leur coût.
>Les opérations… Si j’ai bien compris, ne sont pas sans risque
>et c’est un peu déshabiller Pierre pour habiller Paul –
>quand une partie du corps reste au sec, les autres
>se vengent en augmentant leur production…
Ce n'est pas toujours le cas : le taux d'hyperhidrose compensatrice est de 60 % environ. Par contre, une hyperhidrose généralisée est un facteur de risque pour développer une hyperhidrose compensatrice sévère.
Un chirurgien parisien pratique depuis quelques mois des sympathectomies thoraciques reversibles. Au lieu de couper le nerf sympathique, l'on place des agraffes qui pourront être retirées si l'hyperhidrose compensatrice n'est pas supportée par le patient. Cette opération est alors un peu moins efficace et l'irréversibilité n'est pas totalement assurée.
>Les médicaments anti transpirant ne semblent pas non
>plus être au point et eux aussi non sans risque…
Je ne sais pas ce que tu appelles "médicaments anti-transpirant" :
- des médicaments du système nerveux central ont été testés (antidépresseurs, anxiolytiques) ; on note généralement une faible amélioration mais au prix de nombreux effets secondaires.
- il y a par contre les médicaments de type anticholinergiques qui sont a mon avis intéressants, et en particulier pour les hyperhidroses généralisées. En France, un seul est sur le marché : le DITROPAN (Oxybutynine).C'est un médicament utilisé dans l'incontinence urinaire, mais il peut être "détourné" de son indication officielle et "prescrit hors AMM".
L'inconvénient majeur de ce type de médication est la présence probable d'effets indésirables (bouche sèche, constipation etc) difficilement acceptable dans un traitement au long cours. La difficulté est, dans les premiers jours du traitement, de choisir la dose quotidienne qui sera efficace et n'entraînera pas ou peu d'effets indésirables.
Certains internautes utilisent un autre anticholinergique - le Glycopyrrolate (Avert, Robinul etc). Il n'est plus disponible en France, ils se le procurent alors de façon illégale sur le Net ou dans les pays limitrophes de la France (Italie, Suisse, Belgique, GB etc).
> Il reste la sauge ! Souvent les médecins haussent
>les épaules face aux remèdes de « bonne femme ».
> Mais ceux-ci n’ont-ils pas parfois prouvé leur efficacité ?
Heu... non, jamais !
>Sur un autre site, on conseille la médecine chinoise.
Pouvez-vous préciser l'url ?
>Là encore, trop souvent, les médecins modernes rigolent. Ont-ils toujours >raisons face à ces médecines millénaires ?
La placébothérapie peut avoir un intérêt dans les hyperhidroses uniquement psychogènes. Elles sont à mon avis rares. Je crois que ce serait pour vous une perte de temps.
>Je suis invité à me rendre au Vietnam à Ho Chi Minh au mois d’avril.
Pour commémorer les 30 avril 75 ?
Il serait à mon avis dommage de ne pas bénéficier d'un tel voyage ; et puis, sous de telles latitudes, les indigènes sont habitués à voir suer de façon exagérée les gros touristes occidentaux ...
>Mon médecin généraliste (Véronique) me
>demande d’attendre le verdict du neurologue avant toute tentative >médicale mais je n’ai réussi à avoir un rendez-vous avec
>celui-ci que la veille de mon départ !
Véronique a raison. Peut-être devriez-vous insister un peu au niveau du secrétariat et au moins demander à lui parler au téléphone.
>Bon d’accord, j’avoue ! Ma vie n’est sans doute pas un
>modèle du genre, je ne bois pas d’alcool mais
>fume un peu, quelques kilos en trop et
>je ne m’endors souvent qu’à trois heures
>du matin pour me réveiller à 7.
Arf, je fume un peu, j'ai aussi quelques kilos en trop pour abuser des plaisirs de la bouche, je surfe régulièrement jusqu'à ces heures indues, et en plus je bois (un peu :-P)... mais je peux me le permettre, je suis sympathectomisé et non épileptique !
Il existe des forums spécialisés dans les hyperhidroses :
http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=list&forum=DCForumID24&conf=DCConfID6
http://www.madstef.com/hyperhidrose/forum
Bon courage,
Orfi