Chère Christine,Je lis récit douloureux de votre mère, les propositions de ses médecins. Cela met en évidence pour ceux qui n'en seraient pas convaincus qu'il existe bien une médecine à plusieurs vitesses, essentiellement en milieu hospitalier...
En termes d'argent, en province et à paris, les patients payent le même prix, pour la sécu les journées d'hospi sont moins chères, ce n'est pas à ce niveau-là. Nous pouvons sans doute trouver les mêmes inepties en région parisienne, bien qu'en dans les CHU, j'en doute.
Vous faîtes la démarche d'aller sur internet, vous savez vous exprimer clairement.
Cela me renforce dans idée qu'en France, pays de la médecine pour tous, il est dangereux en milieu hospitalier de ne pas parler et écrire le français, de ne pas avoir un bac +, d'être seul, etc.
Le mieux, bien entendu, est d'avoir des copains médecins, ainsi directement on lui passe le chef de clinique ou de service si lui-même est prof.!
Mais ils ns ont dit que c'est ce genre de sonde également qui pourrait être posée si la rötention persiste et qu'il faudrait dc penser à une réinsertion professionnelle..........
Comment à 8 jours de cette opération peuvent-ils oser émettre de telles choses ?
Je suis suivie dans l'un sans le plus grand centre hospitalier gérant les atteintes neurologiques etc. Je suis assez souvent hospitalisée. Mes compagnes de chambre sont des attaques cérébrales, hémiplégie, etc, des blessés médullaires, paraplégie etc Je rencontre aussi des personnes ayant subi des syndromes de la queue-de-cheval sévères, après opération d’une hernie, souvent elles sont amenées d’urgence de petite ville de Province...
La plupart des malades ce service restent hospitalisés en moyenne 6 /8mois. Vous devez savoir qu'il est d'usage ds les hôpitaux de subir le jour de la grande visite : (1/semaine) l'équipe ds sa totalité passe voir chaque malade. Chaque malade participant aux discussions concernant sa campagne de chambrée... En gal, je sors, mais cela ne met pas toujours possible.
Tout cela pour dire que jamais, même à trois mois, je n'ai jamais entendu des médecins élaborés des verdicts pareils. En neurologie c'est le mystère totale, pas un seul neurologue, digne de ce nom ne se prononcerait, extrapolerait sur la récupération de votre mère. J’ai beaucoup de difficultés à croire qu’un médecin à 8 jours d’un syndrome de la queue-de-cheval (assez léger en réalité) laisse entendre une réinsertion professionnelle ;
..J’ai rencontré une femme accidentée de la route, moelle épinière sectionnée. Au bout de 2 mois le prof a fait des tests avec des appareils précis (que peu ou pas d’hôpitaux possèdent) et lui a dit qu’il pensait, qu’elle ne récupèrerait pas ses jambes. J’ai rencontré des hémiplégiques (droite) qui ont récupéré la parole, quelquefois au bout de 2 ans et d’autres non. L’une de mes dernières compagnes de chambre est restée assez longtemps (je ne peux préciser 1 ou 2mois peut-être) sans pouvoir uriner normalement., A un moment ils ont tenté, ils ont pris du temps. Nous sommes retrouvées fortuitement ds la même chambre 4 mois après, elle avait retrouvé cette fonction. Ce qui est certain c’est qu’à tous ceux qui peuvent se mouvoir un peu la politique c’est l’auto sondage, en particulier pour les paraplégiques. Mais même pour ces derniers et en fonction de leur problématique, il existe des médicaments.
Après mon syndrome de la queue-de-cheval, forme sévère pas un médecin n’a émis des phrases pareilles Pourtant moi aussi face à la situation catastrophique, ils n’ont pas voulu passer la main, cad appeler les neurologues ce qui m’aurait évité une perte de temps non négligeable. Dès que j’ai pu être bougé, ils ont immédiatement fait effectuer les examens* dont en urologie.
Durant les années où j’ai été en arrêt de travail, Je récupérais, j’avançais, les médecins ne s’amusaient pas à me " parler de réinsertion prof "
Ne les écoutez pas, ils n’ont aucun argument scientifique leur permettant d’émettre de telles hypothèses ?
Dîtes-leur fermement que l’objectif premier de votre mère est de se soigner et de récupérer, on ne parle pas d’avenir à ce moment-là de la vie d’un malade. Tous les psychologues qui travaillent ds les grands services de para, tetra après accident pourront leur expliquer. Il n’y a que l’immédiateté qui peut permettre au patient d’avancer ds ce genre de situation.
Vous pouvez aussi leur expliquer que la médecine a évolué que les sondes avec poches sont remplacées par des opérations, mais que celles-ci sont effectuées lorsque les neurologues et urologues ont acquis la certitude de la non récupération, pas au bout de 8 jours. S’ils veulent s’informer, se former qu’ils se mettent en rapport avec l’hôpital de la Salpétrière, je crois que c’est là qu’elles sont effectuées ; Pas besoin de reclassement, la médecine a progressé, ils ne doivent pas le savoir !
Demandez leur pourquoi ils n’avaient pas prévenu votre mère de ce risque exceptionnel certes, mais connu, comme le prévoit la loi. Peut-Être alors changeront-ils d’attitude et auront un peu plus de considération et d’écoute.
Vous devriez vous renseigner sur le centre rééducation. A partir de quels critères l’ont-ils choisis.
Ils sont ds un secteur et surtout ne vont pas voir ailleurs Je suis désolée, mais l’histoire telle que vous l’avez racontée m’a mise en colère.
Elle est le reflet de cet énorme gâchis, de médecins qui n’évoluent pas, (pauvres internes !), bien enfermés dans leur domaine, à peine à jour en termes de connaissance. Ils rencontrent un pb et surtout n’appellent pas des collèges de spécialités différentes plus compétents. Passer la main est impossible pour leur suffisance, surtout lorsqu’ils sont responsables d’un raté…
Je m’excuse auprès des médecins du forum de ce coup de gueule (ils sont habitués avec moi). Il est évident que ces lignes concernent d’abord certains services dans des cliniques ou hôpitaux. Je suis consciente que j’ai sans doute débordé ce que vous pouvez tolérer, j’accepte les coupes.
Courage à vous deux, merci pour les 'merci'
Amicalement
Mary
Je ne sais ds quel type de service (spécialité) est soigné votre mère, clinique, hôpital ?
N’avez-vous aucun médecin qui peut vous aider ?