Bonjour Aso, Je te réponds avec beaucoup de retard. Je ne me suis pas connectée depuis un petit moment...
Mes premiers symptomes physiques ont d'abord été une nuque engourdie, raide et douloureuse. La fatigue n'est venue qu'ensuite mais a été assez foudroyante (à la limite de m'endormir n'importe où). Une grande fatigue musculaire (difficultés à me brosser les dents, à tenir un stylo pour écrire une ligne ...). Une sécheresse de la peau au niveau des doigts.
Cela fait un mois et demi que je prends du lévothyrox (50 les 5 premiers jours, puis 75 les 5 suivants et aujourd'hui je suis à 100) et ça va beaucoup mieux ! Je ne sais pas encore si je me suis stabilisée. Je ne ferais mes analyses que dans 15 jours. Mais physiquement ET moralement, ça n'a plus rien à voir.
Avec le recul, et pour répondre à ta question, je peux dire aujourd'hui que moralement, psychiquement, j'ai été aussi secouée. J'ai effectivement ressenti une grande déprime, une confusion mentale, des problèmes de concentration et de mémoire... Je mettais cela sur le compte de l'accouchement, de la fatigue... Aujourd'hui, je sais que c'est l'hypothyroïdie qui me mettait dans cet état.
Avec le traitement, ça va mieux. Mais j'ai l'impression d'avoir mieux récupéré physiquement que psychiquement. La déprime est quasiment partie mais j'ai encore des problèmes de concentration et de mémoire, des difficultés à exprimer clairement mes idées.
Il faut attendre un peu avant que le traitement fasse son effet. Pour ma part, il a fallu un bon mois.
(NB : si tu prends du lévothyrox, il faut vraiment attendre une bonne 1/2 heure avant de manger)
Puis-je à mon tour te demander quels étaient tes symptomes d'hyperthyroïdie (avant d'être en hypo) t'es-tu rendue compte du passage de l'un à l'autre ? Quand les symptomes d'hyper sont-ils apparus ? T'en es-tu rendue compte de suite ou rétroactivement ? Racontes-moi ton accouchement. Comment s'est-il passé physiquement et moralement pour toi ?
Ton témoignage m'intéresse car on m'a diagnostiqué la maladie de Hashimoto. Pourtant, je ne désespère pas avoir une "simple" thyroïdie du post partum (censée disparaître dans quelques mois, comme elle est apparue).
J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésites pas à me demander plus de détails, je suis à ta disposition.
J'espère que ton traitement va te permettre de te redécouvrir jeune maman pleine d'optimisme et de gaité.
Bon courage et à bientôt.
June