Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"thyroidite et post partum"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

isa2 (3 messages) Envoyer message email à: isa2 Envoyer message privé à: isa2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-03, 18:36  (GMT)
"thyroidite et post partum"
Bonjour,
j'ai accouché il y a 4 mois et demi et je souffre depuis 1 mois de déreglements liés à la thyroïde (hypothyroïdie franche : TSH de 128, T4 et T3 très faibles et signes cliniques / augmentation du volume de la thyroïde sous forme pseudo nodulaire / Anti TG et anti TPO positifs).
On me dit qu'il s'agit d'une thyroïdite de Hashimoto et que je devrai prendre du Levothyrox à vie ... certes, mais cela ne peut-il pas être plutôt dû à ma grossesse ? J'ai toujours l'espoir que tout rentre dans l'ordre d'ici quelques mois : qu'en pensez-vous ?
Il existe des thyroïdites du post partum : n'est ce pas plutôt ce que j'ai ?
Par ailleurs, j'avoue ne pas très bien comprendre l'origine de cette maladie : est-ce qu'il y a un espoir de guérir, ou le seul traitement existant est-il de prendre des petites "pilules" substitutives des hormones naturelles ?
Merci d'avance pour vos réponses
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: thyroidite et post partum D_Dupagne 24-06-03 1
   RE: thyroidite et post partum isa2 25-06-03 2
       RE: thyroidite et post partum D_Dupagne 25-06-03 3
 RE: thyroidite et post partum June 15-10-03 4
   RE: thyroidite et post partum aso 07-11-03 5
       RE: thyroidite et post partum June 17-11-03 6
           RE: thyroidite et post partum aso 03-12-03 7
               RE: thyroidite et post partum June 20-12-03 8
 RE: thyroidite et post partum didi1 01-02-04 9
   RE: thyroidite et post partum isa2 18-03-04 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-06-03, 19:01  (GMT)
1. "RE: thyroidite et post partum"
Bonjour,
Je comprends vos interrogations mais je peux donner d'avis personnalisé sur ce forum.
Le plus simple est de prendre votre traitement substitutif, le temps vous dira si vous aviez raison : vous aurez besoin de moins en moins d'hormones et pourrez vous en passer après quelques mois ou années.


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

isa2 (3 messages) Envoyer message email à: isa2 Envoyer message privé à: isa2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-03, 14:15  (GMT)
2. "RE: thyroidite et post partum"
Connaissez-vous des articles ou sites web parlant des origines possibles de ce genre de maladie (hérédité, manque d'iode, retombées radioactives ...)?
Meric d'avance
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-03, 17:15  (GMT)
3. "RE: thyroidite et post partum"
Ne n'ai pas trouvé de page détaillée sur la thyroïdite du post-partum.
Vous trouverez toujours des pages pour accuser Tchernobyl, mais ce n'est pas crédible.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

June (3 messages) Envoyer message email à: June Envoyer message privé à: June Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-10-03, 15:22  (GMT)
4. "RE: thyroidite et post partum"
Bonjour Isa,

Je viens de découvrir ton message dans lequel je me reconnais tout à fait. J'ai 33 ans et j'ai accouché il y a maintenant 5 mois d'un petit garçon en pleine forme.
Il y a environ deux semaines, j'ai ressenti un fort engourdissement au niveau de la nuque, une certaine fatigue et une grande faiblesse musculaire (je suis obligée de faire des "pauses" quand je me brosse les dents, sinon je tétanise). On m'a prescrit des analyses de sang et notamment la TSH. Bingo ! THS élevée (250 puis 300 deux jours après), anti-corps, bref : tous les signes de la maladie de Hashimoto.
Je prends du levothyrox depuis 10 jours (Je suis à 100 aujourd'hui) et je ne ressents pas vraiment d'amélioration. Au contraire, j'ai de plus en plus de crampes, la nuque toujours raide et un bourdonnement permanent dans les oreilles.
Mais moi aussi je me demande si cette hypothyroïdie n'est pas plutôt liée à ma grossesse et à mon accouchement ? Seulement je ne me souviens pas avoir eu des symptomes d'hyperthyroïdie avant d'être en hypo ce qui, apparemment, permet de diagnostiquer l'hypo du post partum...
Comment s'est passée ta grossesse et ton accouchement physiquement et psychologiquement ?
A bientôt.
June

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

aso (2 messages) Envoyer message email à: aso Envoyer message privé à: aso Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-03, 13:35  (GMT)
5. "RE: thyroidite et post partum"
Bonjour June.
Je viens de lire ton message et j'ai besoin de tes conseils.
J'ai accouché il y a bientôt 5 mois d'une adorable petite fille qui se porte à merveille.Mais ce qui me tracasse c'est mon état;j'ai fait après mon accouchement une hyperthyroidie et depuis 1 mois je suis maintenant en hypo.Je prends un traitement mais les résultats ne sont pas encore satisfaisant.Je m'inquiète des symptômes;je ressents une fatigue constante qui m'empêche de bouger (faire les courses, me balader...) "heureusement je suis en congé d'allaitement";ainsi que des angoisses,des gros coups de cafards presque de la déprime!Je voudrais donc savoir si tu ressentais la même chose et comment tu vas actuellement?
Un grand merci et j'espère à très bientôt.
Bise aso.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

June (3 messages) Envoyer message email à: June Envoyer message privé à: June Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-11-03, 15:37  (GMT)
6. "RE: thyroidite et post partum"
Bonjour Aso,

Je te réponds avec beaucoup de retard. Je ne me suis pas connectée depuis un petit moment...

Mes premiers symptomes physiques ont d'abord été une nuque engourdie, raide et douloureuse. La fatigue n'est venue qu'ensuite mais a été assez foudroyante (à la limite de m'endormir n'importe où). Une grande fatigue musculaire (difficultés à me brosser les dents, à tenir un stylo pour écrire une ligne ...). Une sécheresse de la peau au niveau des doigts.

Cela fait un mois et demi que je prends du lévothyrox (50 les 5 premiers jours, puis 75 les 5 suivants et aujourd'hui je suis à 100) et ça va beaucoup mieux ! Je ne sais pas encore si je me suis stabilisée. Je ne ferais mes analyses que dans 15 jours. Mais physiquement ET moralement, ça n'a plus rien à voir.
Avec le recul, et pour répondre à ta question, je peux dire aujourd'hui que moralement, psychiquement, j'ai été aussi secouée. J'ai effectivement ressenti une grande déprime, une confusion mentale, des problèmes de concentration et de mémoire... Je mettais cela sur le compte de l'accouchement, de la fatigue... Aujourd'hui, je sais que c'est l'hypothyroïdie qui me mettait dans cet état.
Avec le traitement, ça va mieux. Mais j'ai l'impression d'avoir mieux récupéré physiquement que psychiquement. La déprime est quasiment partie mais j'ai encore des problèmes de concentration et de mémoire, des difficultés à exprimer clairement mes idées.

Il faut attendre un peu avant que le traitement fasse son effet. Pour ma part, il a fallu un bon mois.
(NB : si tu prends du lévothyrox, il faut vraiment attendre une bonne 1/2 heure avant de manger)

Puis-je à mon tour te demander quels étaient tes symptomes d'hyperthyroïdie (avant d'être en hypo) t'es-tu rendue compte du passage de l'un à l'autre ? Quand les symptomes d'hyper sont-ils apparus ? T'en es-tu rendue compte de suite ou rétroactivement ? Racontes-moi ton accouchement. Comment s'est-il passé physiquement et moralement pour toi ?
Ton témoignage m'intéresse car on m'a diagnostiqué la maladie de Hashimoto. Pourtant, je ne désespère pas avoir une "simple" thyroïdie du post partum (censée disparaître dans quelques mois, comme elle est apparue).

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésites pas à me demander plus de détails, je suis à ta disposition.

J'espère que ton traitement va te permettre de te redécouvrir jeune maman pleine d'optimisme et de gaité.
Bon courage et à bientôt.

June

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

aso (2 messages) Envoyer message email à: aso Envoyer message privé à: aso Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-03, 15:10  (GMT)
7. "RE: thyroidite et post partum"
Bonjour June;désolé pour mon retard!
Je tiens d'abord à te remercier de ta réponse,j'en ai eu les larmes aux yeux car je me sent vraiment moins seule.
Depuis mon message, j'ai pris du lévothyrox 50 puis 100 et maintenant çà fait une semaine que j'ai arrêté tout médicament car je commence tout doucement à me stabiliser mais des symptômes me perturbent encore:fatigue+++ surtout au niveau occulaire et psychologique,problèmes de concentration,de mémoire,raideur dans la nuque et maux de tête,sensation d'abattement et parfois de désespoir face à la situation.J'ai des craintes et des angoisses qui diminuent très doucement;j'ai peur de prendre la voiture seule vu mon état de fatigue et poutant j'ai la rage de m'en sortir pour ma famille et mon boulot que je reprends le 19 décembre.Vais-je y arriver?
J'ai même été voir un psy mais je suis péscimiste sur le suivi car en temps normal je suis pas de nature à me laisser abattre.
Le médecin me prétend que dans 3 semaines tout sera oublié et que ce sera comme avant??????????????????????????????

Pour répondre à tes questions;mes symptômes d'hyperthyroidie se manifestaient par une grande angoisse,des tremblements,une hyperexitabilité,de l'hypertension,une agressivité,des bouffées de chaleur et des diarrhées.
Je ne me suis pas vraiment rendue compte que je passais de l'hyper à l'hypo.
Les symptômes d'hyper sont apparus pour moi dés que j'ai accouché mais je mettais çà sur le compte du changement de mon état et puis 1 mois après une prise de sang m a révèlé mon hyperthyroidie.

Mon accouchement s'est bien passé dans l'ensemble;j'était très zen.J'ai perdu les eaux à la maison vers 15h30,j'ai contracté à l'hôpital vers 18h et mon bébé est né à 22h08 sans péridurale.
Pour ma part,j'avais avant ma grossesse un problème d'anticorps antithyroïdiens trop élevés et j'étais suivie par un endocrinologue qui avait prévu une hypothyroidie durant la grossesse ce que j'ai eu mais par contre la thyroidite après cà il a oublié de me la soumettre!!!!!

Voilà où j'en suis;j'espère que pour toi tout va mieux?Fait moi part de tes nouvelles çà me réchauffe le coeur notre entraide!!!!!

A très bientôt j'espère.
Bisous ASO.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

June (3 messages) Envoyer message email à: June Envoyer message privé à: June Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-12-03, 22:57  (GMT)
8. "RE: thyroidite et post partum"
Bonjour ASO,

Merci pour ton message. Notre échange me réconforte aussi et je me sens moins seule.
Tout va beaucoup mieux pour moi aujourd'hui. J'ai l'impression d'avoir bien récupéré. Même psychiquement, ça va mieux.
Après 2 mois de lévothyrox 100, ma TSH est revenue dans la normale haute (4,6). J'ai consulté mon endocrinologue qui a trouvé que j'avais encore le cou un peu épais. Je lui ai dit que certains symptômes (notamment une raideur au niveau du cou, une sécheresse cutané) persistaient. Il m'a donc passée à 125 et je refais des analyses dans 2 mois. Il m'a dit que je devrais poursuivre un traitement pendant... un an. Ensuite, on arrêtera tout pour voir si ma thyroïde repart ou non. Ca m'a beaucoup rassurée car tout n'est pas encore joué et il n'est pas sûr que ce soit Hashimoto. Je le saurai dans un an. Je ne sais pas pourquoi on ne fait pas le test plus tôt, comme ton médecin te l'a apparemment proposé. Cela dit, la thyroïdite du post partum est une variante de Hashimoto. C'est donc quelque chose qui peut récidiver à tout moment. Mon médecin m'a d'ailleurs mise en garde : pas de prochaine grossesse sans être sous hormone car c'est l'hypothyroïdie à coup sûr. Est-ce ce que tu as eu ?

Je me suis beaucoup documentée depuis. J'ai lu un peu tout et n'importe quoi. Notamment qu'on pouvait sentir d'une heure à l'autre la "descente" vers l'hypo et que le fait de mettre le cachet de lévothyrox sous la langue permettait de "faire effet" plus vite. j'entends aussi beaucoup de femmes se plaindre de leur poids. Mais quand on est à peu près bien dosée, il n'y a aucune raison de prendre du poids.
Pour ma part, j'ai encore 8 bons kilos à perdre pour retrouver ma ligne d'avant ma grossesse. Il se peut que la thyroïde y soit pour quelque chose mais rien ne le prouve. En revanche, je mange bien, j'ai arrêté de fumer et je ne reprends le sport que très doucement. Autant de raisons concrètes en faveur d'une prise de poids.
Quant à cette maladie, qu'elle soit liée à la grossesse ou non, certaines personnes lui attribuent une origine psychologique ou psychosomatique. Il est vrai que ces 4 dernières années de ma vie ont été particulièrement riches en émotions fortes positives mais aussi négatives (séparation, décès, rencontre, bébé) et mon acouchement a été un très grand stress. C'est pour ça que je te posais la question.

J'ai beaucoup pensé à toi hier puisque c'était la date à laquelle tu devais recommencer à travailler. J'espère que ça s'est bien passé et que la transition maison+bébé / boulot+nounou se passe du mieux possible.
Quant à moi je reprends mon job le 12 janvier prochain. Je me serais arrêtée 10 mois en tout (congé mater + congé parental). Je me sens déconnectée du monde du travail que je trouve parfois futile en comparaison des miracles de la nature humaine que mon bébé me fait découvrir chaque jour. Et en même temps, cette situation commence un peu à m'étouffer.

Comment te sens-tu sans traitement aujourd'hui ? As-tu arrêté du jour au lendemain ou bien as-tu diminué les doses peu à peu ?
Etais-tu sous traitement pendant ta grossesse ?

Je te souhaite bon courage. Prends bien soin de toi et profites bien de la vie. Thyroide vient de thyros qui signifie "bouclier". Alors relevons-le ce fichu bouclier et vivons à fond le plus longtemps possible.
Je t'embrasse.
Ariane

PS : j'ai un message d'erreur quand j'écris directement à ton adresse mail et suis obligée de passer par ce forum pour te joindre. As-tu une autre adresse à me communiquer ?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

didi1 (6 messages) Envoyer message email à: didi1 Envoyer message privé à: didi1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-02-04, 20:51  (GMT)
9. "RE: thyroidite et post partum"
bonsoir,
si il s'agit bien d'une hypothyroidie d'hashimoto je crain que pour toi il faudra que tu prenne une petite pillule toute ta vie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

isa2 (3 messages) Envoyer message email à: isa2 Envoyer message privé à: isa2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-03-04, 22:16  (GMT)
10. "RE: thyroidite et post partum"
Ouais c'est sympa de ta part ... et c'est aussi ce que disent les médecins (le diagnostic est sûr à 99%).
Le seul truc c'est que je suis depuis maintenant depuis 9 mois sous lévothyrox (125µg): ma TSH est bonne, mais je ressens toujours certains symptômes : fatigue et paresthésies ... il parait qu'il faut attendre encore, mais je préférerais savoir si je dois réellement patienter à vie ....
Si tu as toi aussi connu cette expérience, qu'en penses-tu : est-ce qu'il vraiement un an pour que tout redevienne normal ou bien est-ce que ce ne sera plus jamais normal ... ça commence à me faire déprimer et je n'ai plus l'excuse de l'hypothyroïdie

Merci d'avance

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: