Modifié le 10-07-03 à 17:13 (GMT)Modifié le 10-07-03 à 17:12 (GMT)
Bonjour,
La sensibilité et la valeur prédictive négative (VPN) sont des notions statistiques utilisées pour quantifier la fiabilité et la puissance d'un test.
Prenons l'exemple d'un test de dépistage qu'on fait passer à une population de 1100 personnes, dont 1000 malades et 100 non-malades.
Le test peut ne pas dépister la maladie alors qu'elle existe : on aura une personne malade avec un test négatif. (un "faux-négatif")
Il peut aussi dépister à tort une personne saine : personne non-malade avec un test positif. (un "faux positif")
-------------------Sujets malades---------Sujets non malades
---------Test + --------980------------------------5
---------Test - ---------20------------------------95
Ici, sur 100 personnes saines, le test s'est trompé 5 fois : il y a cinq faux positifs.
Sur 1000 personnes malades, il y a 20 faux négatifs.
La spécificité répond à la question : "Si la personne est saine, le test le verra-t-il?" Ici, la spécificité est de 95%
La sensibilité répond à la question : "Si la personne est malade, le test le dépistera-t-il?" Ici, la réponse est oui à 98% : la sensibilité du test est de 98%.
La sensibilité intéresse donc peu le patient en pratique, puisqu'elle s'applique à une situation où on sait au départ qui est malade et qui ne l'est pas : on connait la vérité, on veut voir si le test se trompe souvent.
La question que se pose vraiment le patient, à savoir "Si le test me dit que je ne suis pas malade, quels sont les chances pour qu'il ait raison?" correspond à la valeur prédictive négative.
C'est donc la probabilité qu’une personne ayant obtenu un résultat négatif lors d’un examen diagnostique ne soit pas malade.
Ici elle est de 95/(95+20) soit 95/115, soit environ 82%.
Un test peut donc avoir une bonne sensibilité mais une mauvaise VPN, et vice-versa.
Le Docteur Dupagne parlait de 99.9%, voire même de 99.99% en terme de sensibilité. Pour la VPN voir : http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=show_thread&om=541&forum=DCForumID5&omm=45
Cordialement,
Hélène.