Bonjour,Je pensais que ce forum n'était plus actif au vu de l'absence de réponse... Malheureusement, quand l'on va sur internet, on apprend régulièrement le décès de nouveaux bébés. Le deuil passe par bien des étapes... certaines plus délicates et plus "dangereuses" que d'autres car l'on est parfois tenté de se laisser glisser. Le plus important, au début, c'est de laisser s'exprimer ses larmes, sa douleur, ses cris... sans honte, sans même penser au regard des autres. Il faut pouvoir pleurer et laisser notre corps s'exprimer car l'on a le sentiment qu'une partie de nous nous a été arrachée et c'est cette partie de notre corps qui souffre. En cela, je crois que ce deuil est différent des autres.
Moi, j'ai eu besoin de voir mon bébé tout de suite, de le prendre dans mes bras, de le caresser, de lui parler... comme j'avais projeté de le faire. Ce moment n'a pas été douloureux, c'était une communion. J'ai également été "heureuse" de pouvoir le mettre au monde "normalement". Au début je ne comprenais pas pourquoi l'on ne me faisait pas une césarienne, mais ensuite, et assez rapidement, j'ai été apaisée de pouvoir faire naître mon petit Raphaël.
J'étais également impatiente de le revoir une semaine après, de pouvoir passer un moment avec lui, lors de son retour de l'autopsie et avant son départ pour sa dernière demeure. Nous avons déposé des petits objets autour de lui, un nounours, une boîte à musique... cela peut peut-être vous sembler horrible, mais pour nous, c'était "normal" et aujourd'hui, cela m'apaise de revivre ces gestes et de savoir qu'il n'est pas "seul".
J'aurais beaucoup de choses à dire, alors le plus simple, c'est sans doute que vous me laissiez votre mail, si vous le désirez.
Il doit être délicat pour vous de savoir comment parler à votre soeur, je crois qu'il faut l'entourer sans peur, lui dire qu'elle peut pleurer dans vos bras, et ne pas vous sentir blessée si jamais elle se sent "agressée" par votre état de future maman. Dans quelques semaines, elle sera sans doute très heureuse de pouvoir serrer votre petit bout dans ses bras, même si cela ne sera pas facile... mais c'est aussi l'espoir et la vie qui reviennent à nous, et de manière ô combien merveilleuse.
A bientôt