Bonjour à toutes et tous,au vu des quelques messages récents, pour mon cas, on m'a diagnostiqué un CLE à 10mm en L4-L5 un peu par hasard......c'est à dire que mon mal était congénital (de naissance) mais que c'est à cause d'une vilaine hernie discale (déménagement !!) qu'on m'a fait les examens nécéssaires et qui ont révélé ce CLE......et pas la hernie, malgré un scanner.
On m'a donc conseillé et déconseillé tout un tas de choses et le mal empirant, comme je l'ai dit, j'ai fini par 6 mois de cortisone avant qu'un "ami" d'un ami, rhumatologue, m'écoute enfin et dans le doute me prescrive un IRM qui, pour mon plus grand bonheur, a mis en évidence une énorme hernie discale.
Je dis pour mon plus grand plaisir car le mal empirait, j'avais des avis complètement contradictoires et tous les médecins, spécialistes etc....me disaient en somme "le mal de dos est le mal du siècle, il faut apprendre à vivre avec, à subir les crises et se soulager avec des anti inflammatoires,....surtout ne pas se faire toucher la colonne vertébrale".
Mais la persévérence paye....j'ai fait énormément de sport dans ma jeunessez sans le moindre ennui ni douleur et je ne comprenais pas pourquoi, du jour au lendemain, j'avais eu mal au nerf sciatique puis au dos et que ça empirait......je m'étais convaincu d'avoir une hernie discale (3% ne se détectent pas au scanner) mais le problème, c'est que tous s'obstinaient sur le CLE.
Après avoir eu confirmation de la hernie, il fallait biensur trouver la bonne opération pour traiter en même temps le CLE et la hernie, un 2ème parcours du combattant à commencer, de spécialiste en spécialiste.....pour enfin, un peu par hasard, aller consulter le chirugien spécialiste de la colonne vertébrale qui m'a guéri.
Evidemment, la natation est le meilleur des sport et il faut se muscler les lombaires et les abdominaux.....ce que je ne fais pas en toute honnêteté.
Mais après de la kiné et 4 semaines de convalescence, j'ai rétrouvé une vie tout à fait normale.
Pour info, j'ai aussi de l'arthrose !! Ca promet.
Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas se fier au 1er médecin rencontré et qu'il faut en consulter autant de différents que nécessaires jusqu'à avoir eu toutes les infos, les avis, les diagnostics etc.....de sorte d'être convaincu de la meilleure solution.
Ca prend du temps, ça coûte de l'argent (mieux vaut avoir une bonne mutuelle) mais au final, à ceux qui voudraient restreindre notre droit de consulter librement les spécialistes de notre choix, j'adresse 2 remarques:
1/ Un mauvais diagnostic, une mauvaise opération et les soins perpétuels ensuite coûteront finalement plus cher à la sécurité sociale
2/ Il y a autant d'incompétents en médecine que dans n'importe quel corps de métiers, même si l'odre des médecins se refuse à l'accepter et le dire !!
Prenez vous en main, posez des questions, ne soyez pas impressionnés par ces puits de savoir que sont les médecins, demandez des détails, le comment, le pourquoi, les avantages, inconvénients etc......ils doivent absolument prendre le temps et les mots pour nous expliquer. Un médecin qui ne le fait pas est pour moi un mauvais médecin, ne nous laissons pas faire......un peu plus et je me retrouvait désossé comme un poulet par la somité des chirugiens orthopédiques de Paris !
Je plains tous ceux qui par manque de moyens financiers ou ignorance font confiance à la première parole d'un médecin. Avec beaucoup de chance, ils seront tombé sur un pro, avec moins de chance sur quelqu'un de "moyen" et avec une certaine malchance sur un incompétent du moins dans la spécialité recquise car la chirurgie devient de plus en plus pointue, de même les techniques et chaque partie du corps devient maintenant une spécialité.
Une prothèse de hanche, des ligaments croisés du genoux, une microdisectomie du canal lombaire etc......tout ça s'adresse à des techniques et compétences très différentes !! Donc, il faut trouver LE chirurgien super top pointu dans son cas personnel......et il y en a sans doute partout en France mais pour mon cas, habitant Paris, si j'avais dû aller consulté un pro à Perpignan, je l'aurai fait...pour un avis de plus.
Je pense pour ma part qu'on n'a pas le droit d'avoir un doute, de se tromper quand on envisage de se faire découper des vertèbres !
Il faut à la fois être sur du chirugien et de ce qu'il veut faire mais il faut aussi avoir confiance en lui et ne pas y aller à reculons !
Je souhaite donc à tous de trouver LEUR chirurgien et leur solution et si l'opération peut être éviter, ben tant mieux mais dans le cas contraire, ne perdez pas espoir.....je n'en avais plus avant d'être opéré et je revis depuis 8 ans !!
Bon courage