Bonjour, >Mais qu'en est il de la salmonellose ?
Quel est le rapport avec la listériose ? Il n'y a pas plus de risque qu'avec n'importe quel autre microbe (grippe, rougeole, etc.)
>Pourquoi nous sensibilise t on autant sur les risques à manger
>tel ou tel aliment pendant la grossesse (lait, fromage, oeuf,
>viande ou poisson mal cuit,crustacé, legume mal lavé ) bref
>quand on y pense, on doit faire attention à presque
>tout.
Vous ne DEVEZ rien du tout. Le médecin est censé vous informer sur les risques et ensuite vous faites ce que vous voulez. Mais le principe de précaution et la parapluithérapie sont très présents en ce moment.
>1/quels sont les vrais risques pendant la grossesse et les cas
>repertoriés pour les intoxications alimentaires ( listeria ,salmonel ..)?
Il n'y a pas de vrais et de faux risques. La listériose est une maladie grave chez la femme enceinte. Ensuite, il ne faut pas tomber dans la paranoïa sécuritaire. La vie est un risque. Assumez le.
>3/est il vrai que l'on peu contracter la maladie sans quasiment
>aucun symptome avec pourtant un risque pour le BB.
Vous êtes bien partie pour vous faire des nuits blanches
Bien sûr ! TOUT existe !
>4/question plus personnelle
>
>je viens de consommer des pates carbonara avec un jaune oeuf
>cru, y a til un risque?
Vous pouvez très bien avoir une salmonellose car l'œuf n'était pas frais (ou les pâtes, ou le fromage, ou ce que vous avez mangé avec). Vous n'avez pas de chance, c'est une salmonellose grave (la plupart sont bénignes) et vous avez une diarrhée importante et une fièvre importante qui peuvent amener un accouchement prématuré. Ensuite, vous n'avez pas été assez prévoyante et vous n'avez pas enlevé la carpette à la sortie des toilettes. Embrumée par la fièvre et affaiblie par la diarrhée, vous glissez dessus et vous fracturez le crâne (vous n'aviez même pas de casque).
La peur est partout, c'est vous qui la créez. N'oubliez pas que les grossesses ont toujours existé et qu'elles se passent bien dans l'immense majorité des cas, même dans des conditions précaires (ce qui explique la surpopulation).
PROFITEZ de votre grossesse, écoutez votre bébé plutôt que les oiseaux de mauvais augure qui ne vivent que des peurs des autres.
Cordialement,
| Philippe, médecin à la campagne |