Bonjour,Comme je vous le disais, le dépistage par echographie et dosage de l'alphafoetoprotéine de l'hépatocarcinome est recommandé par beaucoup d'hépatologue.
Mais :
Aucune chimiothérapie ne peut guérir ce cancer, tout au plus retarder légèrement l'échéance, idem pour la radiothérapie.
L'ablation du foie est un traitement lourd, souvent impossible, et rarement mis en oeuvre.
Il existe des traitement expérimentaux par injection de produits toxiques dans l'artère qui irrigue la tumeur. Expérimentaux...
Face à ces piètres résultats, je persiste à dire que les personnes sensées ne pratiquent pas ce dépistage. Un dépistage de masse aboutirait à ne nombreux faux positifs (faux cancers) et sans doute plus de morts inutiles que de personnes sauvées. Et je passe comme je vous le disais dans mon message initial sur les bien portants qui vont apprendre plus (trop) tôt qu'ils sont atteints d'un mal incurable.
C'est parfois dur à accepter, mais lorsque l'on ne peut rien faire de bon, il vaut mieux parfois ne rien faire : "primum non nocere". Il est préférable que la médecine concentre ses efforts sur les dépistages utiles et souvent peu ou mal faits : frottis, recherche de sang dans les selles.
|
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |