Bonjour,je souhaiterai avoir des informations de prévention d'une hernie discale.
Contexte :
il y a 2 ans, je pesais 94 kilos pour 1m77. Je me bloquais régulièrement le dos sans savoir vraiment pourquoi, je prenais des antidouleurs en attendant que cela passe.
J'ai décidé de perdre de la masse, aujourd'hui, je pèse 71 kilos, et alors que je me coinçais le dos tous les 3 mois, cela ne m'est plus arrivé depuis 2 ans, sauf le dernier mois ou je me suis coincé le dos une première fois en mettant ma combinaison de planche à voile, et une deuxième fois lundi dernier en me baissant dans ma douche pour fermer le robinet (rien de très violent).
Je me suis donc décidé à consulter un médecin sportif qui m'a prescrit des anti-inflammatoires et autre décontractant pour soigner ma lombalgie.
En voyant mes radios prises le jour même, il s'avère que j'ai un pincement discal global l4-l5 qui est probablement la cause de mes problèmes.
Aujourd'hui, je fais beaucoup de sport et j'ai changé radicalement mon mode de vie et souhaite pouvoir continuer à en faire dans de bonnes conditions.
Mon médecin me dit que je ne peux rien faire pour arranger la situation et qu'une opération est dangereuse est contre-indiquée pour les personnes comme moi qui ne sont pas dans un état critique et qui ne souffrent que de crises occasionnelles, ce qui me paraît sage.
Il pense néanmoins en regardant mes radios que je suis en train de préparer une hernie discale et que je ferai bien de faire attention aux sports que j'exerce et aux positions que j'adopte pour porter des charges.
Mais il avait l'air pressé et n'est pas allé plus loin, je ne suis du coup pas vraiment renseigné sur ce que je dois ou ne dois pas faire ...
Je sais que mon problème ne se résorbera pas, mais je sais aussi qu'il existe des moyens d'éviter qu'il ne s'aggrave jusqu'à une hernie discale vraiment handicapante pour ce que j'en ai compris ...
Question 1: je fais du vélo (vtt), du vélo elliptique, de l'aviron, de la planche à voile (mais je ne me sers jamais du tire-veille), et occasionnellement de la course à pied. Y'a-t-il un de ces sport qui est contre-indiqué dans ma situation?
Question 2 : si j'ai bien compris, tous les gestes qui tendent à provoquer un poids au niveau du ventre sont contre-indiqués.
En renforçant mes abdominaux, cela peut-il éviter les crises et même compenser mon disque défaillant ? OU y-a-t'il un ou des sports très indiqués dans mon cas.
Question 3 : avez vous des conseils d'hygiène de vie ou des liens vers d'autres centres d'information sur le sujet?
En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses.
Cordialement