Bonjour, >Je me demande qu'elle est la quantité suffisante de scabecid
Le Scabecid vient d'être retiré du marché français en raison d'une alerte de la FDA (l'agence américaine qui s'occupe des médicaments).
Mise en garde contre la toxicité neurologique du lindane aux Etats-Unis
Etats-Unis - Pharmacovigilance
Selon un communiqué de la FDA (28 mars 2003), des convulsions et des décès ont été rapportés lors de l'utilisation du shampoing LINDANE (traitement des poux) et de la lotion LINDANE (traitement de la gale) aux États-Unis.
La FDA a donc renforcé les mises en garde, insistant sur le nécessaire respect des modalités d'utilisation de ces deux médicaments :
Utilisation uniquement en 2e intention, après échec des autres traitements moins agressifs ou en cas d'intolérance à ceux-ci.
Toxicité neurologique : ces médicaments doivent être utilisés avec prudence chez l'enfant, particulièrement s'il est en bas âge, les personnes âgées, les patients atteints de pathologies cutanées (dermatite atopique, psoriasis) ainsi que chez les sujets de poids inférieur à 50 kg, en raison d'un risque augmenté de neurotoxicité.
Contre-indication chez les enfants nés prématurément et chez les patients présentant un trouble convulsif non contrôlé.
Respecter les quantités à appliquer, le délai de contact avec la peau, et éviter toute 2e application du produit.
Un prurit persistant après une cure de shampoing ou de lotion LINDANE peut être une preuve d'efficacité du traitement et ne doit pas conduire à une nouvelle application.
Dans le même temps, afin de réduire le taux de mésusage, la FDA a décidé :
De limiter la contenance des produits LINDANE à 1 ou 2 onces (1 once = 29,57 ml), quantité correspondant à une seule application.
De distribuer, via les pharmaciens, un guide d'utilisation destiné aux patients pour toute nouvelle prescription de shampoing ou de lotion LINDANE.
En pratique, en France :
Deux spécialités contiennent du lindane, substance scabicide, pédiculicide et lenticide : la crème ÉLÉNOL (lindane/amyléine) indiquée dans le traitement de la gale et des autres acarioses (aoûtats, sarcoptes, tiques) et la crème fluide à 1 % SCABECID (lindane), indiquée dans le traitement de la gale et des pédiculoses.
Leurs RCP (résumé des caractéristiques du produit) mentionnent le risque de toxicité neurologique (convulsions) en cas d'ingestion accidentelle ou de passage cutané : le risque systémique augmente chez l'enfant de moins de 2 ans, et chez tout patient, en cas de lésion cutanée.
La crème SCABECID est contre-indiquée chez l'enfant de moins de 2 ans.
Dans le traitement de la gale, en cas d'échec vérifié (sarcopte identifié), une 2e application de SCABECID est conseillée après le 8e jour.
Il est toutefois intéressant de rappeler que lors du traitement de la gale, la présence de cadavres de sarcoptes dans le derme peut provoquer des démangeaisons féroces pouvant faire croire à tort à un échec du traitement.
Concernant l'utilisation de la crème ÉLÉNOL chez l'enfant de moins de 2 ans, la durée d'application doit être inférieure à 12 heures et s'accompagner d'un bandage des mains pour éviter une ingestion accidentelle.
En France, comme aux États-Unis, la vigilance s'impose en cas d'utilisation des médicaments à base de lindane.
Depuis la fin de l'année 2001, en France, il est également possible d'utiliser l'ivermectine (STROMECTOL) dans le traitement de la gale.
Source : FDA Medwatch - 28 mars 2003
| Philippe, médecin à la campagne |