Bonjour,J'ai lu votre message dans la discussion qui a été fermée. (Il vaut toujours mieux poster vos questions à la suite de discussions déjà existantes sur le sujet). Vous disiez:
-> "comment le médecin de famille n'a t-il rien vu venir ?"
À moins d'une situation prédisposante à ce type d'accident (une opération récente par exemple, ou un problème de coagulation connu), il est parfois très difficile de repérer les embolies pulmonaires. Parfois (souvent) cela se passe aussi très rapidement, et les médecins qui ne sont pas des voyants, ne peuvent prévoir ce type d'accident.
J'ai perdu un proche à 31 ans, d'une embolie pulmonaire massive. Ils n'ont même pas eu le temps de la diagnostiquer avant qu'il ne décède en quelques heures à peine (quelques heures auparavant, il était en pleine forme). Ce n'est qu'après autopsie qu'on a su la cause exacte du décès.
Pourquoi les médecins n'ont-ils rien vu? Parce qu'il n'y avait rien à voir, justement. Il ne s'était plaint d'aucun malaise en particulier.
Certains ont plus de chances que d'autres, le ou les caillots étant plus petits, laissant du temps au médecin pour diagnostiquer, et mettre en place un traitement rapide afin de le ou les dissoudre, certains ont moins de chance, et le(s) caillot(s) bloquent un vaisseau sanguin principal, et la vie est mise en danger de façon imminente.
Votre maman est encore en vie, elle a donc une chance de s'en sortir et d'en guérir. Laissez-le temps aux médicaments d'agir, et faites confiance aux médecins. Ils font de leur mieux pour la soigner.
Bon courage,
Aloès