Modifié le 25-05-04 à 23:02 (GMT)>Je ne comprends pas que vous me disiez que cette maladie
>nest pas contagieuse, puisquelle a toujours été en chambre isolée
>quand elle était à l'hopital, d'autre part elle doit porter
>un masque lorsqu'elle n'est pas seule, et ne doit embrasser
>quiquoncque....De plus il s'agit me semble-t-il d'une maladie nosocomiale, qu'elle
>a d'ailleurs effectivement contracté aupres d'un patient dans un hopital!
C'est un peu compliqué à comprendre, mais l'isolement n'est pas fait pour éviter qu'elle communique sa maladie, mais pour éviter qu'elle communique son microbe.
Vous qui êtes en bonne santé ne risquez strictement rien à son contact. Par contre, vous allez vous charger du microbe et l'apporter ailleurs, peut-être à une autre personne fragile qui pourra alors développer une infection qui pourra être une infection du sang, des urines, du poumon ou d'ailleurs.
Son staphylocoque ayant déjà été attaqué vainement par plusieurs antibiotiques est donc multirésistant et il est évident que l'on préfère qu'elle le garde pour elle.
Votre amie n'est donc pas "contagieuse". Elle est simplement porteuse d'un microbe que l'on ne veut pas voir se répandre dans l'hôpital.
Autre précision sémantique : infection nosocomiale ne veut pas dire infection grave ou faute de l'hôpital. Ça veut simplement dire infection attrapée à l'hôpital. Si vous avez la rougeole ou la grippe à l'hôpital, elle deviennent des infections nosocomiales et pourtant ce sont les mêmes qu'à la maison.
J'espère que c'est un peu plus clair.
| Philippe, médecin à la campagne |