Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Dépression et anti depresseur"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

ragrati (15 messages) Envoyer message email à: ragrati Envoyer message privé à: ragrati Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-05-03, 09:20  (GMT)
"Dépression et anti depresseur"
J'avais pris Cypramil mais ne le supportant pas j'ai arrété

Je viens de commencer EFEXOR, mais là pareil : troubles , fatigue, mauvais sommeil et fatigue énorme : hier je voyais même des lumière

Dois je persévérer ou existe t il des gens qui ne supportent pas les anti deps ?

Pour info j'ai fini une boîte mais j'ai été irrégulier avant de commencer la 2 ème : est ce possible que ça m'ait boulversé à ce point?

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Dépression et anti depresseur Yomyom 07-05-03 1
   RE: Dépression et anti depresseur Emma1986 04-11-04 2
       RE: Dépression et anti depresseur Pandore 04-11-04 3
           RE: Dépression et anti depresseur D_Dupagne 06-11-04 8
       RE: Dépression et anti depresseur letourangeau 05-11-04 4
           RE: Dépression et anti depresseur Emma1986 06-11-04 5
               RE: Dépression et anti depresseur cilloux 06-11-04 6
                   RE: Dépression et anti depresseur Pandore 06-11-04 7
                       RE: Dépression et anti depresseur Pandore 06-11-04 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Yomyom (6 messages) Envoyer message email à: Yomyom Envoyer message privé à: Yomyom Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-05-03, 12:53  (GMT)
1. "RE: Dépression et anti depresseur"
J'ai fait une dépression il y a de cela quels que temps. Mon médecin m'avais prescrit des médicament à base de plantes ce qui évitait tous les problèmes que vous avez ressenti.
Je ne sais pas si cela peut être une solution parce que l'importance de la dépression a peut-être un rôle .
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Emma1986 (2 messages) Envoyer message email à: Emma1986 Envoyer message privé à: Emma1986 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-04, 18:23  (GMT)
2. "RE: Dépression et anti depresseur"
J'ai bientot 18 ans, je suis en terminale ES... Je déprime depuis 2 mois (en réalité depuis la rentrée), avec des phases plus ou moins importantes: je vais bien, je suis en pleine depression, je me ressent bien et je rechute! C'est mon quotidien. J'explique ce quotidien de cette facon: mes cours me prennet la tete, je suis d'un tempéramment anxieuse et j'aime bien faire les choses corectement alors je bosse, bosse et ca ne donne pas gros chose au final. Je me sens tout simplement dépassée. Je ne me passionne pour aucune matière et tout ce que j'aimerai c'est avoir mon bac et en finir avec le lycée! (voir tout lachée et abnadonner le bac, pff) En plus de ça, depuis que mon copain m'a quitté, je ne vois plus rien de positif en amour... je ne sais pas vraiment où j'en suis, je ressent un vide énorme et je n'arrive aucunement a le combler. Aujourd'hui j'étais tellement mal que je suis restée chez moi, et suis allée voir mon médecin qui m'a proposé de me mettre sous anti-depresseur. Je me demande si j'en ai vraiment besoin, si c'est normal d'avoir recourt a ce genre de médicaments, j'ai peur des effets après le traitement... mon médecin m'a dit que je n'avais rien a craindre mais j'ai besoin de précision. Je me sent tellement jeunes (jeunes et mal dans ma peau) pour prendre ça! Merci d'avance pour vos réponses.
Emmanuelle.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-04, 18:53  (GMT)
3. "RE: Dépression et anti depresseur"
Bonsoir,

Je crois qu'à ton âge le traitement le plus recommandé contre l'anxiété et la dépression est bien davantage la psychothérapie que le recours aux médicaments.

Il faudrait demander à ton médecin généraliste les coordonnées d'un psychothérapeute. Tu peux peut-être aussi avoir des adresses (dispensaire pour les lycéens ou Centre Médico Psychologique) auprès du service médical du lycée ou de l'assistante sociale.

Cordialement,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-04, 17:03  (GMT)
8. "RE: Dépression et anti depresseur"
>Bonsoir,
>
>Je crois qu'à ton âge le traitement le plus recommandé contre
>l'anxiété et la dépression est bien davantage la psychothérapie que
>le recours aux médicaments.

Bonjour Pandore,

La psychothérapie ne peut pas tout et certaines souffrance réagissent bien aux médicaments. Attention de ne pas dénigrer les médicaments qui sont indispensables dans certains cas et que le médecin avait peut-être de bonnnes raisons de prescrire. Nous ne pouvons pas le savoir sur un forum.

Comme vous, je pense que la psychotérapie est un élément fondamental, mais les antidépresseurs sont actuellement dans le collimateurs de la sécu et de quelques experts qui aiment faire parler d'eux, ce qui rend souvent notre tâche difficile pour les prescrire lorsqu'ils sont justifiés.


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

letourangeau (9 messages) Envoyer message email à: letourangeau Envoyer message privé à: letourangeau Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-04, 11:36  (GMT)
4. "RE: Dépression et anti depresseur"
Modifié le 05-11-04 à 11:36  (GMT)

Bonjour a tous

Je pense egalement pour Emma qu'il faudrait que tu penses à voir du cote d'une psychotherapie, car à ton age il faut resoudre les problemes à la base !!

Moi j'avais 21 ans quand les symptomes ont commencés !! j'en ai 27
Et encore maintenant je travaille et suis en depression !!

Alors courage et mets toutes les chances de t'en sortir de ton coté !!

Jean-charles

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Emma1986 (2 messages) Envoyer message email à: Emma1986 Envoyer message privé à: Emma1986 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-04, 11:43  (GMT)
5. "RE: Dépression et anti depresseur"
J'ai un RDV chez un psychologue le 4 décembre... vous savez combien les psy sont surchargés ! Et en attendant ? En attendant, j'ai besoin de qqch, je ne vais pas continuer a pleurer pdt 15 jours, dc j'opte pour la solution anti-depresseur. J'en ai parlé avec mes parents, mes amis, je pense que c'est une bonne idée.
Ce matin, j'avais RDV avec mon prof de philo, on a discuté de mon orientation... et de mon parcours dans la vie en général. Il m'en a dit tellement: je ne sais pas par où commencer dans les résolutions que j'ai a prendre, je ne sais pas comment les mener. Par exemple, il m'a dit qu'il fallait que quand j'avais fait mon travail, avoir la conscience tranquille et ne pas me démonter si la note est mauvaise. Comment faire, c'est facile a dire mais quant on est anxieuse, qu'on a tjrs envie de faire mieux c'est pas si simple. Il m'a dit de privilégié une activité extra scolaire et de ne pas en faire 10 000 a la fois. Je m'occuppe de ma paroisse en faisant des actions "humanitaires", j'avais envie de m'occuper du journal du lycée, je fait du théatre, je sort le w.e. avec mes amis et je passe a la fois beaucoup de tps à les aider dans leur propre pbs et à la fois on séclate (en boite notamment!) Je vois nullement ma vie sans tout ca, je ne me vois pas a glander chez moi a regarder un film pourri ou lire un livre sous prétexte que je dois me reposer. J'ai besoin d'etre active, il y a tellement de chose qui me révolte dans cette société!
1ère résolution: je réserve les sorties en boite pour les vacances désormais.
2è résolution: je vais bouquiner.
3è ... ?
Ca me parait maigre ce planning pour aller mieux ! Quel est votre avis ? Je me sent si désemparé. J'ai hate de voir un psy, si seulement il pouvait répondre a mes questions... j'ai cru comprendre que ca n'étais pas forcément le but de ce forum en lisant la charte pour la première fois(RRR !!!)
Merci a vous, Emma.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-04, 12:03  (GMT)
6. "RE: Dépression et anti depresseur"
Modifié le 06-11-04 à 12:04  (GMT)

Bonjour Emma,

vous savez, une personne dépressive n'est pas une personne qui glandouille en se lamentant.

J'ai connu une infirmière libérale, qui comme vous, faisait plein de choses, de tous les côtés. Elle est tombée malade pour surmenage et a mis dix ans à s'en remettre.

Je trouve que vous faites énorméments d'activités. La révolte n'est pas une bonne motivation. Ca n'avancera pas la société que vous tombiez malade. Il ne faut pas agir "contre le mal" mais "pour le bien". Et il se peut fortement que le bien, dans votre cas, ce soit de mettre un frein.

Il se peut qu'une ou plusieurs de vos activités ne soient pas réellement satisfaisantes, pas très nourrissant pour vous. Donc le recul, le repos, et vous ferez le tri dans vos activités pour ne conserver que celles où vous êtes efficace.

NB : vous faites partie de la société et la lutte contre la souffrance commence par la lutte contre votre propre souffrance. C'est le déroulement normal des choses.


Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-04, 12:17  (GMT)
7. "RE: Dépression et anti depresseur"
Bonjour,

"j'opte pour la solution anti-depresseur. J'en ai parlé avec mes parents, mes amis, je pense que c'est une bonne idée."

C'est uniquement au médecin de dire si c'est une bonne idée ou non. Les antidépresseurs ne sont pas des bonbons. Et leur efficacité à ton âge est une question très controversée.

Ce que tu décris de ta vie ne correspond pas au tableau d'une dépression. Pleurer jusqu'au 4 décembre, ce n'est pas tragique non plus, de toute façon les larmes finissent par s'arrêter de couler un jour ou l'autre je crois. Ton problème semble surtout lié à l'anxiété, et ne semble pas avoir un caractère d'urgence. Pour ton planning, essaye surtout de faire des choses qui te font plaisir, c'est essentiel .

Bon courage

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-04, 17:27  (GMT)
9. "RE: Dépression et anti depresseur"
Bonsoir Docteur,

Vous savez très bien que je ne dénigre pas du tout les antidépresseurs, j'en ai pris pas mal et j'en prends toujours.

Mais ici Emma nous décrit une vie bien remplie, qui ne ressemble pas au vécu d'une jeune fille dépressive, mais plutôt d'une personne anxieuse vis-à-vis de ses études et de son avenir. Et Emma nous dit qu'elle n'a pas encore 18 ans, c'est à dire qu'elle est en fin d'adolescence (l'adolescence dure de plus en plus longtemps de nos jours).

Sur ces questions, je vous cite les propos d'un de nos plus grands spécialistes Français, le Docteur Xavier Pommereau, chef de service du pôle adolescence au CHU de Bordeaux (Le Monde du 17 septembre 2004) :

"... Dans mon service, quand on met un ado sous antidépresseur, on explique au jeune et à ses parents ce qu'on attend de cette partie du traitement. Car la prise en charge ne peut pas se limiter à la simple prescription médicamenteuse. Tant qu'un sujet ne peut pas inscrire sa dépression dans le contexte de son histoire personnelle et familiale, il est illusoire de croire que le médicament peut régler le problème. Ce qui ne va pas, c'est de recevoir un ado en consultation et, au bout de vingt minutes, finir l'entretien avec la prescription d'un médicament. Cette réponse est scandaleuse, car l'expérience prouve qu'on peut se tromper de A à Z avec un jeune. C'est difficile de définir la dépression à l'adolescence, beaucoup plus qu'à l'âge adulte. On ne peut donc pas se contenter d'une brève rencontre.

J'aurais tendance à considérer que la prescription des antidépresseurs ne doit pas être faite par les médecins généralistes. Cela me paraît être un médicament de spécialistes, comme certains antibiotiques ne sont pas du ressort des omnipraticiens..."

Question : La prescription de psychotropes augmente-t-elle chez les jeunes ?

"Oui, absolument. C'est le signe d'une société de l'anxiolyse qui cherche l'éradication du symptôme, plutôt que la réflexion sur les causes de son apparition. Ce qui me paraît très dangereux, c'est l'augmentation considérable de prescription d'anxiolytiques chez les enfants et les adolescents. On est parfois amené, dans mon service, avant toute prise en charge, à sevrer les adolescents que nous recevons, car ils sont accros aux médicaments depuis parfois deux ou trois ans ! Il y a là un vrai souci, car les jeunes utilisent, dans une attitude consommatrice, l'alcool, le cannabis ou les médicaments comme une gomme à effacer les problèmes et l'affrontement de la réalité".

C'est pourquoi si je peux me permettre, je lui conseillerais plutôt dans son cas une thérapie pour identifier les causes de cette anxiété, les schémas sous-jacents, et pour les faire évoluer doucement, parce qu'à son âge c'est beaucoup plus facile de faire bouger les choses, rien n'est encore figé, et cela peut éviter de prendre l'habitude des médicaments. Mais ce n'est évidement qu'un avis personnel, basé sur ce que je ressens de son message.

Cordialement,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: