Bonjour,Désolée, je ne suis pas d'accord avec vous.
De par mon expérience, et s'il y a de multiples causes aux vertiges et sensations vertigineuses, les problémes de thyroïde en font partie.
Malentendante, je suis suivie en ORL. Je me plaignais aussi de "vertiges" dont on a cherché les causes dans cette spécialité. Rien. L'ORL m'envoie faire une échographie des vaisseaux du cou. Ils vont bien. Merci. Mais on voit au passage des nodules sur la thyroïde. Et c'est parti pour les examens de ladite glande. Verdict : Basedow. On passe à la préparation pour thyroïdectomie totale. J'en ai bavé côté vertiges pendant la période de 15 jours où j'ai pris le Lugol. Impossible de bouger sans soutien, impossible de sortir seule évidemment.
Après l'intervention, les vertiges ont disparu progressivement. Puis sont revenus et repartis et revenus... Comme je n'ai pas encore trouvé le bon dosage pour le traitement de substitution, je passe d'hyper en hypo via l'équilibre. Les crises de vertige correspondent aux périodes d'hyperthyroïdie.
Je veux bien trouver un autre nom pour ce que j'ai appelé vertiges : faux vertiges, pseudo-vertige, syndrome du manège , chaussures à bascule...
D'ailleurs, nous avons parfois, nous malades, des problèmes de compatibilité de langage avec nos médecins. Mais bon, on finit par y arriver.
Je sais par ailleurs que d'autres médecins partagent votre avis du non lien entre thyroïde et vertiges. Mon ORL est maintenant du même avis que moi, c'est-à-dire qu'il peut y avoir corrélation.
En plus de ne pas toujours avoir le mot juste, on n'a pas non plus toujours le symptöme juste ! Moi, en hyperthyroidie, j'ai pris 20 kg. De quoi ne plus s'y retrouver.
Mais je le dis, parce que quand le toubib n'y comprend rien, il y a parfois de quoi. MAis aussi pour que nos chers praticiens se posent des questions, malgré leur surmenage. Un malade n'est pas une page de manuel.
Je n'ai aucun problème avec aucun médecin. Ils m'ont tous traitée avec dévouement et compétence et m'écoutent quand je me plains de quelque chose. Je leur fait confiance à la base et si les résultats ne sont pas au rendez-vous, on continue à chercher et jusqu'à présent, on a trouvé et apporté une solution.
Merci à tous.