Bonsoir,> Quand mes enfants étaient petits j'ai toujours évité de leur
>donner des antibiotiques et 15 ans après on nous dit
>qu'il faut se méfier des antibiotiques.Idem pour le vaccin contre
>l'hépatite C. Qui croire?
Hépatite B. Mais une seule chose doit être prise en compte par le médecin. Les risques qu'il vous fait courir en vous soignant comparés au bénéfice espéré pour vous. Tout cela dans les limites des connaissances scientifiques du moment.
J'ai refusé de vacciner n'importe qui il y a 10 ans contre l'hépatite B. Il y avait trop d'inconnues (sauf pour les gens très exposés comme les infirmières ou les médecins). Maintenant, je vaccine les bébés. Les risques semblent totalement hypothétiques avec dix ans de recul et des dizaines d'études de suivi. Rien n'est figé, tout évolue.
Nous essayons sur ce site de nous informer auprès des sources fiables médicales (grandes revues, consensus, etc.) Mais il existe de larges plages d'inconnu.
Certains médecins (la plupart) ne font pas ça et se contente de répéter à l'infini ce qu'ils ont appris ou croient se rappeler. D'autres se lancent dans des quasi-religions sans aucune preuve scientifique et au vocabulaire ésotérique et pseudo-scientifique.http://www.charlatans.fr.st/
>Vous ne voyez sûrement pas le rapprochement mais si un médecin
>généraliste me dit que cette poudre est bonne pour drainer
>mon foie je le crois.Il a le même diplôme que
>vous non?
Oui, mais le "drainage du foie" n'est plus depuis longtemps dans les cours de médecine. S'il a appris ça pendant ses cours il doit avoir plus de quatre-vingts ans
>Il a peut-être tort mais qui me dit que vous avez
>raison?C'est un débat sans fin car j'imagine qu'un grand labo
>se cache derrière ma poudre et mon essence d'arbre. Tout
>cela repose sur des croyances mais quand la médecine est
>impuissante que faut-il faire?
Si votre poudre (dont je ne connais pas la composition) ne présente aucun danger et vous fait du bien, il n'y a aucune raison que vous vous en passiez. La médecine est magique et il faut en profiter.
| Philippe, médecin à la campagne |