Bonjour.Je me permets de vous répondre car j'ai eu le même problème avec ma fille, Lily-Rose. Elle a aujourd'hui 2 ans et demi.
Nous avons sû lorsqu'elle avait à peu près 3 mois qu'elle avait sa microphtalmie avec un colobome irien à l'oeil gauche.
Elle a marché à 16 mois. Elle avait toujours un problème pour se tenir debout et déviait toujours du même côté. Nous avions donc opté pour le youpala. Elle se débrouillait très bien et était contente de pouvoir aller partout toute seule.
Ensuite, quand elle a commencé à marcher, elle se cognait, forcément, beaucoup plus du côté gauche (sans que ce soit alarmant). Ses bosses, ses coins de table, c'est du côté gauche qu'elle les prenait toujours. Mais ça semble normal finalement !
Depuis qu'elle a maintenant deux ans, j'ai l'impression qu'elle se cogne moins. Elle a compris qu'elle devait prendre un plus grand angle en tournant et elle fait plus attention.
Je l'ai inscrite à l'école pour septembre. Après un rendez-vous avec le directeur, il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour la prendre. Ca m'a soulagée.
Nous faisons opérer Lily début juin pour un "redressage" de l'oeil, car les moqueries des petits sont souvent blessantes, et Lily n'étant pas habituée à cela, nous voulons lui éviter de souffrir.
Votre bébé a un mois. N'écoutez pas les autres qui vous diront par exemple : "tu n'as pas une photo où on voit bien son oeil ou alors où il n'est pas de travers ?" ou "tu sors avec ton bébé ? Les gens ne disent rien ?". J'ai subi cela et ça fait mal. On voit notre bb comme le plus beau du monde et tout le monde autour de vous vous fait remarquer ce qui ne va pas.
Je n'ai pas beaucoup de photos de Lily étant bb à cause de cela : tout le monde me faisait remarquer que sur toutes les photos elle avait l'oeil gauche de travers. Maintenant, je m'en moque et je suis fière de ma Lily. Faites pareil. Votre bb croit que tout le monde est comme lui, et ne lui faites pas croire le contraire.
Lily-Rose est notre troisième fille. Elle a une petite soeur depuis un an, qui n'a aucun problème oculaire, comme nos deux premières filles.
Bon courage.
Stéphanie