Depuis 3 ans, 6 personnes chères sont mortes dans mon entourage et 2 ont fait une dépression. Inutile de dire que cela m'a fait passer un sale moment. Je n'ai personnellement pas consulté de psy bien que j'ai été à deux doigts du suicide. Je n'ai pas non plus étudié le coté médical de la dépression. Tout ce que je puis donc faire est de te parler de mon expérience personnelle et te conseiller de faire confiance au temps et de te confier à des amis dont tu penses qu'ils sont suffisamment proches pour accepter de t'écouter sans gêne. J'étais très taciturne et ne me confiais pas à mon entourage. Le week-end dernier j'ai appris le sixième décés, ce qui a provoqué un déclic. J'ai donc parlé à coeur ouvert avec mes amis les plus proches et cela m'a fait un bien fou : je me sens moins stressé, moins angoissé et moins aigri vis-à-vis des gens.
Un autre conseil, n'hésites pas à tirer des enseignements des choses les plus inattendues (personnellement, certains épisodes des séries 'Buffy contre les vampires' et 'Smalville' m'ont appris à relativiser les contrariétés de la vie.) Parfois, ces éléments ne prendront tous leurs sens et leurs effets que bien plus tard : il y a plusieurs mois, un ami a voulu me forcer à lui dire des choses personnelles sur ma vie et le pourquoi de ma personnalité. Malgré que je ne lui ai confié que peu de choses, je me rends compte maintenant que cet interrogatoire avait fait sauté nombre de blocages psychologiques. Tout ce faisceau d'éléments a contribué inconsciemment au déclic dont je parlais.
Un autre élément important est d'utiliser au maximum le sommeil. Lors d'un somme, ton insconscient travaille pour toi et fait la synthèse de tous ces éléments pouvant contribuer à te rétablir. Dormir lors des phases de déprime profonde m'a beaucoup aidé.
Bref, gardes courage et fais confiance au temps.
ps : Ceci dit, comme je ne souhaites pas te donner de mauvais conseil et que je ne te connais pas personnellement, parles de ce que j'ai écrit à ton psy.