Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Opération de la colonne "

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

ChristianH (1 messages) Envoyer message email à: ChristianH Envoyer message privé à: ChristianH Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-04-03, 16:41  (GMT)
"Opération de la colonne "
J'ai passé un I.R.M. cervicale
RESULTATS :
Net rétrécissement canalaire en C3-C4 à 7mm. Le disque calcifié est au contact de la moëlle. En C4-C5, il existe également un rétrécissement canalaire un peu plus marqué du côté gauche où la protrusion calcifiée se prolonge dans le trou de conjugaison.
En C5-C6, il existe également une protrusion discale au contact de la moëlle avec effacement du liquide céphalo-rachidien antérieur.
CONCLUSION :
Net rétrécissement canalaire étagé en C3-C4, C4-C5 et C5-C6 responsable d'une compression médullaire.

Selon la rhumato, il faut opérer. Peut on me dire en quoi consiste exactement cette opération et quelles conséquences peut il y avoir?

Merci

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Opération de la colonne D_Dupagne 19-04-03 1
   RE: Opération de la colonne ml1 20-04-03 2
       RE: Opération de la colonne jany 15-11-04 4
           RE: Opération de la colonne Cafe_Sante 15-11-04 5
 RE: Opération de la colonne Jadwiga 09-02-04 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-04-03, 17:00  (GMT)
1. "RE: Opération de la colonne "
Bonjour,

Impossible bien sûr de vous donner un avis personnalisé.
Voici une page sur les hernies discales cervicales :
http://www.chirurgie-vertebrale.com/Pathologies/HDCerv/hdcerv.html

Les conséquences d'un intervention étant imprévisibles, il est indispensable en effet de bien peser le pour et le contre avant l'intervention, décision que vous prendrez avec l'aide de votre rhumatologue.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-04-03, 12:44  (GMT)
2. "RE: Opération de la colonne "
Modifié le 20-04-03 à 13:48  (GMT)

Bonjour,
Ce sont des interventions à haut risque. Beaucoup de neurochirurgiens refuseront ou ne la feront que la main forcée. Ce qui signifie seulement lorsque que vous aurez des atteintes évidentes et très invalidantes, c’est-à-dire: atteinte musculaire des membres sups etc.
Je vous conseille d'aller voir un excellent neurologue et plusieurs neurochirurgiens réputés (en principe non interventionniste).
Je peux vous donner ds noms sur votre boite privée. Mais votre rhumatologue doit passer la main.
Lorsque l'on s'approche ou touche à la moelle épinière, vous pouvez imaginer les risques importants que cela engendrent. Si votre rhumatologue ne vous en a pas parlés, elle n'est pas très "honnête"ou pas très courageuse. Mais aujourd'hui comment êtes vous ? Pourquoi ces examens?
Bon Courage
Mary


Comme d'habitude je suis peut-être trop directe ds ma réponse, désolée Dr Dupagne!
Encore plus ds la modif!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jany (1 messages) Envoyer message email à: jany Envoyer message privé à: jany Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-04, 17:31  (GMT)
4. "RE: Opération de la colonne "
Bonjour,
Je suis une personne active jusqu'alors d'une cinquantaine d'années.
En raison de douleurs et paresthésies importantes bilatérales des membres supérieurs touchant plusieurs térritoires nerveux accompagnées de cervicalgies, une IRMN a été effectuée. Il y a été retrouvé des hernies discales pluri étagées.
je viens de consulter mon rhumatologue qui m'a donné des adresses pour faire des infiltrations sous scanner, m'a fait stopper les antiinflammatoires classiques pour me mettre sous corticoïdes. Dans le même temps, il m'a dit de me renseigner sur un chirurgien susceptible d'intervenir car m'a t'il dit, ce n'est plus de son ressort.
Je sais que je ne peux pas avoir sur ce site des conseils sur des spécialistes même si cela me rendrait service car je sais pas comment chercher et je me ses seule face à ce problème.
En attendant, je suis à la recherche de témoignages sur l'efficacité des infiltrations car je souffre énormément?
Quelles sont les évolutions spontanées de ces hernies sur terrain cervicarthrosiques?
Ces hernies peuvent elles se résorber spontanément comme le font certaines hernies lombaires?

Merci d'avance de vos témoignages.
Jany

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-04, 21:23  (GMT)
5. "RE: Opération de la colonne "
Bonsoir,

>Je sais que je ne peux pas avoir sur ce site
>des conseils sur des spécialistes même si cela me rendrait
>service car je sais pas comment chercher et je me
>ses seule face à ce problème.

Allez voir votre généraliste qui connaît bien les spécialistes disponibles dans votre région.
Si vous n'en avez pas, c'est le moment d'en trouver un.

>En attendant, je suis à la recherche de témoignages sur l'efficacité
>des infiltrations car je souffre énormément?

L'efficacité est très variable.

>Quelles sont les évolutions spontanées de ces hernies sur terrain cervicarthrosiques?

Imprévisibles.
>Ces hernies peuvent elles se résorber spontanément comme le font certaines
>hernies lombaires?

Oui.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Jadwiga (4 messages) Envoyer message email à: Jadwiga Envoyer message privé à: Jadwiga Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-02-04, 11:23  (GMT)
3. "RE: Opération de la colonne "
Bonjour Christian,
Ce témoignage est sans doute très tardif et j'espère que vous avez pu être conseillé et pris en charge à ce jour. Dans le cas contraire, voici ce que j'ai vécu et qui peut éventuellement vous être utile pour prendre une décision. J'insisterai tout particulièrement sur le fait que j'ai cherché longuement et choisi avec le plus grand soin l'établissement hospitalier et le chirurgien qui a pratiqué l'opération.Ce site engage à ne pas citer de noms, aussi vous dirai-je simplement que j'ai fait le choix d'un CHU, et d'un praticien orthopédiste et non d'un neuro-chirurgien, à la pointe de la recherche dans ce domaine en ce moment. J'ai recueilli de nombreux témoignages de patients avant de prendre ma décision définitive.
Victime d'un accident de la route en juin 2003 (choc frontal), une IRM a détecté une hernie discale C5 C6 ; la formulation médicale exacte était celle-ci : "au niveau C5 C6, on retrouve une protrusion discale circon férentielle marquée sous ligamentaire, effaçant l'espace épidural antérieur, venant au contact du cordon médullaire". J'ai souffert de juin à décembre de névralgies cervico-brachiales intenses et de la perte progressive de la sensibilité des deux bras. Soins kiné et antalgiques étaient inefficaces.
J'ai consulté un chirurgien orthopédiste qui m'a proposé une intervention chirurgicale à type de décompression et stabilisation cervicale. Celle-ci a été réalisée en décembre dernier : décompression cervicale et ostéosynthèse, arthrodèse, voie antérieure par cervicotomie gauche.
La décision de me faire opérer a été très difficile à prendre car les descriptions qui sont généralement faites de cette intervention sont effrayantes. J'ai donc cherché longuement des témoignages et choisi l'établissement et le chirurgien avec le plus grand soin.
Aujourd'hui, un peu plus de deux mois après l'intervention, j'ai retrouvé l'usage de mes bras, je ne sens pas du tout la plaque qui a été fixée sur mes cervicales,pas plus que la cage en carbone, la cicatrice est quasiment invisible, je ne porte pas de minerve, et je n'ai plus de vertiges ni d'évanouissements - je ressens cependant quelques douleurs au niveau de la nuque la nuit quand je dors dans une position inadaptée, à ce stade de la convalescence.
Je vais pouvoir d'ici deux ou trois mois reprendre une vie normale.
Si de plus amples renseignements peuvent vous être utiles, je répondrais bien volontiers à vos demandes par le biais de ce site.
Bien cordialement,
Christine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: