Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Epilepsie"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

PtitePoline (4 messages) Envoyer message email à: PtitePoline Envoyer message privé à: PtitePoline Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-04-03, 14:51  (GMT)
"Epilepsie"
Slt tt le monde,
Je viens de tomber sur ce forum, en cherchant un lieu d'entraide pour les personnes épileptiques...Mais ma question relève plus du médical en fait.
J'ai fait une 1ère crise tonico-clonique suite à 4 nuits ss sommeil et tro d'ordi, il y 2 mois; j'ai passé les examens nécessaires, et l' EEG a relévé une épilepsie, photosensible : mais j'en sais pas plus.
J'ai dc un traitement à prendre. Bref, jusqu'ici, tt va bien.
Seulement j'ai 20ans, et je ne comprends pas pq la découverte est si tardive.C'est qd mm rare de diagnostiquer une épilepsie sachant que je n'ai jamais eu ce genre de pb...
Et je cherche tjr des raisons, car je ne comprends pas.Je sais bien que l'épilepsie est une maladie que l'on connaît mal...Mais j'ai des raisons de penser que cela n'est pas un hasard ds mon cas.
En fait, j'ai fait de multiples tentatives de suicides durant 2ans et j'ai très svt abusé d'hypnotiques et d'anxiolytiques...Ces médicaments abaissent le seuil épileptogène, mais est-ce que sur le lg terme ils peuvent entraîner cette pathologie?
La simple défaillance neurologique m'étonne bcq en fait,mm si certaines personnes st épileptiques et ft peu ou pas de crises.Il paraît que ça existe.

Si qq'1 est assez renseigné pr me répondre, je l'en remercie d'avance.
A ++

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Epilepsie D_Dupagne 19-04-03 1
   RE: Epilepsie PtitePoline 19-04-03 2
       RE: Epilepsie Deepblue 04-05-04 3
           RE: rivotril Cafe_Sante 04-05-04 4
               RE: rivotril Deepblue 05-05-04 5
                   RE: rivotril Cafe_Sante 05-05-04 6
 RE: Epilepsie ave 07-11-04 7
   RE: Epilepsie Cafe_Sante 07-11-04 8
       RE: Epilepsie ave 26-11-04 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-04-03, 17:10  (GMT)
1. "RE: Epilepsie"
Bonjour,
Il est assez banal de voir une première crise de déclencher à 20, quand toutes les conditions sont réunies : 4 nuits sans sommeils, trop d'ordinateur, peut-être un peu d'excitants : café ou coca.

Contrairement à ce que vous dites, si les antidépresseurs abaissent le seuil épileptogène, les anxiolytiques et les hypnotiques l'augmentent et ne sont donc pas en cause, sauf à penser à un effet de sevrage lors de leur arrêt (dans les jours qui suivent l'arrêt).

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

PtitePoline (4 messages) Envoyer message email à: PtitePoline Envoyer message privé à: PtitePoline Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-04-03, 19:18  (GMT)
2. "RE: Epilepsie"
Ok, merci.
Bon, le sevrage n'est pas en cause, car il date d'il y a un an.
Je prends encore un anti-D, mais cela fait depuis 3ans, j'aurais rencontré le pb auparavant. Et des nuits sans sommeil ce n'était pas la 1ère fois, loin de là.

Reste à savoir si les multiples TS ont induit un pb neuro.
En fait, le pb c'est aussi que je n'accpete pas cette pathologie, et je crois à tort que d'en chercher une cause la rendra moins difficile à accepter.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Deepblue (2 messages) Envoyer message email à: Deepblue Envoyer message privé à: Deepblue Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-05-04, 14:21  (GMT)
3. "RE: Epilepsie"
Bonjour,

J'aurais besoin d'une réponse à un problème complexe (psy).

J'ai la trentaine et j'ai vu des tas de psys (psychiatres et autre) depuis plus d'une dizaine d'année.
J'ai consulté suite à une souffrance physique et psychique terrible apparue du jour au lendemain suite à une maladie dont les signes cliniques ont vite disparu.

J'ai eu des tas de traitements psychotropes (des dizaines d'antidépresseurs, d'anxiolytiques et quelques neuroleptiques) qui m'ont été d'aucune aide, pas plus que des thérapies de plusieurs années.
Le diagnostic devait être dépression, axnxiodépression, TAG etc...

Mais force est de constater que les thérapies n'ont pas fonctionné (et soit les diagnostics étaient erronés ou incomplets ou plus improbable que je suis "résistant" à à peu près toutes les molécules des classes citées).

Le "hasard" a voulu que ma gastroentérologue me prescrive du rivotril pour des problèmes psychosomatiques (trouble du colon irritable et j'en passe).
Et "miracle", ça a calmé mon cortège de douleurs physiques mais aussi calmer une partie de la douleur psychique (angoisses, variations d'humuer etc...).

Ma question est basique car j'ai des "sons de cloche" différents.
Ce médicament dont la molécule est une BZ est-il un anxio ou un antiépileptique.
Ayant eu un en EEG normal, peut-on souffrir de troubles psys qui ressemblent à de l'épilepsie sans en être mais dont les médicaments les plus efficaces seraient justement des antiépileptiques (voire des "thymorégulateurs" ?).

Merci de votre réponse d'après votre expérience

DP


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-05-04, 20:28  (GMT)
4. "RE: rivotril "
Bonsoir,

Votre question est intéressante. Elle montre d'une façon éclairante l'importance du langage. Vous avez peur d'avoir une épilepsie car vous êtes soulagé par un antiépileptique. J'ai certains patients que le paracétamol fait dormir. Il calme la douleur, c'est donc un "calmant", alors il fait dormir.
Le psychisme c'est dingue !!

Pour revenir au Rivotril, c'est une benzodiazépine (famille du Valium) et comme le Valium il a une action anxiolytique et antiépileptique. Il a en plus une action directe contre la douleur.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Deepblue (2 messages) Envoyer message email à: Deepblue Envoyer message privé à: Deepblue Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-05-04, 10:06  (GMT)
5. "RE: rivotril "
Votre remarque est tout à fait juste et ça a été une de mes remarques d'un de mes psychiatres : "si le rivotril calme pas mal vos angoisses et douleurs", n'arrêtez pas.

Certes mais j'aimerais quand même savoir quel est mon diagnostic psy (et j'en ai vus des psys et bpris ds psychotropes), ce que je trouve légitime non ?

Ensuite j'ai vu un nouvel psychiatre pour avoir un avis et mon cas l'a quand même au moins interpellé.
Et surtout, je dois précisé que pour des tas de raisons, je l'avais arrêté assez brutalement (car on m'avait dit qu'un comprimé de 2 mg par soir, ce n'était pas grand chose), et j'ai un malaise (décrit par la personne qui a appelé les pompiers et rapporté aux urgences comme une crise convulsive).

Alors là aussi aussi je sais qu'il fortement contre-indiqué d'arrr^ter brutalement un antiépileptique mais si on n'est pas épileptique et que la dose n'est que 2 mg par soir, n'est il pas étonnant de faire une crise convulsive ?
Surtout que par ailleurs, on me dit qu'il n'y a pas de dépendance àc ette dose là... je suis dépendant ou j'en ai besoin... ?

Et si j'en ai besoin et ne suis pas épileptique et qu'il couvre plus que des douleurs physiques, ce que ne fait pas d'autres BZ ni les AD, n'aurais-je pas un trouble psy (certes) proche du processus d'embrasement émotionnel de l'épilepsie notamment ?

Car je suis en "errance" psy et médicale depuis des années.

Merci

Deepblue

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-05-04, 16:17  (GMT)
6. "RE: rivotril "
Bonsoir,

>Car je suis en "errance" psy et médicale depuis des années.

C'est normal. Il n'y pas de frontière tranchée. L'épilepsie est une maladie particulière. Si votre neurologue n'a pas d'avis, nous ne pouvons pas en avoir non plus. Allez consulter un autre médecin pour avoir un avis plus ferme (si c'est possible).

Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ave (7 messages) Envoyer message email à: ave Envoyer message privé à: ave Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-04, 13:07  (GMT)
7. "RE: Epilepsie"
Bonjour à tous !

J'ai lu tout vos message un petit conseil si ton éplepsie est photo sensible alors ne joue pas trop à la console vidéoet évile les spots et strombinoscopes en boîte de nuit.

Après avoir vu l'emmission samedi dernier sur l'épilepsie à la télévision
j'ai envoyé un e-mail à une association à LILLE ils sont d'accord pour imaginer une campagne sur l'épilepsie enfin espoir pour nous tous épileptiques pour informer les gens sur " COMMENT REAGIR FACE A UNE CRISE D'EPILEPSIE"?

Je suis épileptique depuis l'âge de 6 ans, aujourd'hui j'en ai 24.Je m'appelle Ludivine et je sais quelles sont les causes de mon épilepsie c'est toutes les émotions ( stess, angoisse, grands bonheurs, surprises à la dernière minute, la panique pendant les examens...).

Le problème c'est que mon épilepsie est pharmaco-résistante (résistante à tout les médicaments)KEPPRA, EPITOMAX, LAMICTAL, SABRIL, TEGRETOL, TRILEPTAL...., pour l'instant mon dernier espoir est que ma demande d'utilisation teporaire du PROTOCOLE DU JAPON soit acceptée j'aurai bientôt la réponse alors en attendant si vous avez des informations sur LE PROTOCOLE DU JAPON je vous remercie de bien vouloir me les communiquer.

En attendant que la science progresse je garde espoir ! Pour bien vivre acceptons là et vivons avec sinon nous nous vivrons pas alors quel est votre choix?

Merci, à bientôt
Ave (Ludivine)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-04, 22:42  (GMT)
8. "RE: Epilepsie"
Bonsoir,

>dernier espoir est que ma demande d'utilisation teporaire du PROTOCOLE
>DU JAPON soit acceptée j'aurai bientôt la réponse alors en
>attendant si vous avez des informations sur LE PROTOCOLE DU
>JAPON je vous remercie de bien vouloir me les communiquer.

Il nous faudrait un peu plus de précisions. Etes vous certaine du nom de ce protocole ?
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ave (7 messages) Envoyer message email à: ave Envoyer message privé à: ave Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-11-04, 18:19  (GMT)
9. "RE: Epilepsie"
>Bonsoir,
>
>>dernier espoir est que ma demande d'utilisation teporaire du PROTOCOLE
>>DU JAPON soit acceptée j'aurai bientôt la réponse alors en
>>attendant si vous avez des informations sur LE PROTOCOLE DU
>>JAPON je vous remercie de bien vouloir me les communiquer.
>
>Il nous faudrait un peu plus de précisions. Etes vous certaine
>du nom de ce protocole ?

Bonsoir,
les seules précisions que j'ai c'est que c'est un protocole qui existe au japon je revoit mon neurologue le 14 décembre prochain j'en saurai alors plus est je pourrai être plus précise sur ma demande.
Merci je vous tiendrez informé.
A bientôt

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: