Bonjour Eté 98, j'ai fais un pneumothorax spontané du cotes droit. Urgences 12 heures après les premiers symptomes. Pose d'un petit drain, puis d'un plus gros. Apres quelques jours d'aspiration infructueuse (bullage faible mais continu), je me retrouve au bloc pour une pleurectomie par thoracoscopie.
Opération extremement douloureuse, mais réussie.
Eté 99, pneumothorax spontané du cotès gauche. Urgence dès les premiers symptome, pose d'un drain, quelques jours d'aspiration, clampage. Fin de l'épisode.
Depuis plus rien. Un scanner de controle effectué 1 an plus tard montre un léger décollement résiduel du cotes gauche.
Voilà pour l'histoire, maintenant, la question : je souhaite me lancer dans la pratique régulière du parachutisme, ce qui implique des montée et descentes rapides entre 0 et 4000 mètres d'altitude, pensez vous que j'ai de bonnes chances d'obtenir le certificat de non contre-indication auprès d'un médecin agrée FFP (fédé de parachutisme) ?
A priori, le poumon droit étant "scotché", le pire qui puisse m'arriver, c'est une recidive du cotes gauche, douloureuse, mais ne présentant pas un danger vitale (ça n'empèche pas d'ouvrir le parachute).
Si vous ne l'êtes pas vous-même, connaissez vous un médecin "agrée FFP" qui pourrait confirmer votre avis (par mail ou sur le forum).
Merci