Bonjour,
Je ne vous parlait pas de votre douleur, mais de votre dépression éventuelle. Avoir mal peut provoquer une dépression, mais une dépression masquée peut aussi provoquer des douleurs insupportables, des gonflements du ventre, un mal de dos, des trous de mémoires, une fatigue intense etc.De deux choses l'une :
- Soit vos souffrances sont provoquées par une maladie rare que personne parmi les innombrables médecins que vous avez vus n'a diagnostiquée. Probabilité (purement statistique) 1/1000
- Soit vos souffrances sont dues à une dépression masquée. Probabilité (toujours purement statistique) 999/1000
En pratique, de nombreux malades souffrants refusent ce diagnostic auquel ils n'adhèrent pas, qu'ils ne ressentent pas, ou qu'ils trouvent humiliant, ou encore qu'ils assimilent (à tort) à une négation de leur souffrance. Ils errent donc de spécialiste en spécialiste, à la recherche d'un diagnostic impossible, s'enkystant dans leur souffrance et leur quête d'une maladie organique. Après quelques années, il devient très difficile de les aider, tant cette quête a aggravé leur état.
Parfois, ils tombent sur un médecin qui met une étiquette sur leur trouble : névralgie d'Arnold, fibromyalgie ce qui ne fait que reculer le problème sans le résoudre bien sûr.
Voila. Ce que je vous dis est très général et ne s'applique pas forcément à votre cas. Mais jouer la carte "psy" sincèrement ne coûte pas grand-chose.
|
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |