Bonjour, > ** On parle de phimosis uniquement quand
>on ne peut décaloter lors d'une érection ou quand on
>ne peut décalotter tout court, en érection ou pas ?
Les deux. Ou quand on décalotte avec difficulté. Ce qui compte, c'est la gène.
Une définition (un peu ancienne ci-dessous)
http://www.male-initiation.net/library/surround/diderot.html
>
>
> ** Le phimosis se traite souvent par
>la circoncision, mais ya t-il des alternatives ?
Dans la série : "Sauvez mon prépuce !"
http://www.cirp.org/library/treatment/phimosis/hoffman/ (par une plastie en W).
Un témoignage : as, le 03/12/2001
Si je peux donner un témoignage à tout ceux qui hésitent devant l'intervention (comme ce fut longtemps mon cas...), je me suis fait opérer d'un phimosis partiel (décalotage incomplet en érection, avec enserrement du gland... Possibilités de décalotage avec patience, mais assez douloureuse et déconseillée (risque de paraphimosis)) tout récemment. L'opération, dans mon cas une plastie (donc pas une circonsion, j'ai encore mon prépuce même s'il est plus court) avec aussi retouche du frein, est vraiment bégnine, elle dure quelques heures en anesthésie générale (on retourne chez soi le soir même). La première semaine est un peu délicate à passer, mais rien d'insupportable (les premières urines sont juste un peu douloureuses, autant être assis sur les toilettes plutôt que debout, les premières érections matinales un rien gênante, elles réveillent .
Au bout d'une semaine, la cicatrisation était déjà bien avancée, et au bout d'un mois tout était de nouveau parfaitement fonctionnel.
Je n'ai pas repris les rapports de suite, j'ai attendu deux mois de plus (admettons, on se sent un peu bizarre, il faut s'y faire), mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas se pourir la vie en hésitant.
A ceux qui ont ce type de problème, bon courage, tout s'affronte.
Bas.
P.S. Avec mon phimosis incomplet, je pouvais déjà avoir des rapports, quoique pas toujours satisfaisants: contrairement à ce qu'indique le doc plus haut, le prépuce ne se retournait pas du tout, donc je n'avais aucune douleur, sauf si je forçais un peu;). Mais surtout, mettre un préservatif était un calvaire.
piqué là : http://www.tasante.com/sous_rubrique/soigner/recherche/Pages/phimosis.php?SousRub=20
| Philippe, médecin à la campagne |