Bonjour,Je voudrais juste réagir à une phrase :
"De plus, il n’a aucun déficit de l’attention, bien au contraire, il est très intelligent, il a toujours été très en avance ( connaissait l’alphabet à 3 ans et 1 mois, fait des additions à 3 chiffres depuis qu’il a 5 ans, écrit très bien, etc…)"
L'hyperactivité avec déficit attentionnel ne signifie pas que l'enfant n'est pas intelligent , ce genre de pensées négatives me fait bondir !!!
J'ai des enfants hyperactifs et pourtant ils ont été testés et il s'avère que leur précocité intellectuelle ne fait aucun doute .
Mon ainé a sauté une classe d'ailleurs et il s'en tire avec les honneurs , premier de sa classe ... car comme il est pris en charge correctement et que les instituteurs qu'il rencontre sont sensibilisés au problème et bien il se sent vraiment mieux dans sa peau , il se sent compris et épaulé ce qui lui permet de mettre en évidence toutes ses capacités .
Mon fils n'était pas encore diagnostiqué hyperactif , mais il savait lire , écrire et compter très tôt , sans même que nous ne lui ayons appris ....
Seulement il bougeait sans arrêt , faisait tout tomber , s'énervait , criait , il passait d'une chose à une autre sans finir la première en allant toujours très vite ....et je vous en passe , pourtant ce qu'il faisait était toujours bien fait !
D'un caractère anxieux , en classe il contenanit ses explosions d'énergie pour mieux les laisser resurgir dès sa sortie d'école. Ce qui signifie qu'il bougeait , il parlait sans cesse mais restait toujours correcte et montrait un grand interêt aux travaux scolaires ...mais dès la sortie il sautait , criait , se débattait etc...
Mon second lui est très ressemblant , la différence est que les signes d'hyperactivité etant moins forts nous réussissons à le gérer sans traitement ...jusqu'à présent . Je ne sais pas si dans l'avenir ce sera toujours possible mais pour le moment nous essayons de capter son attention grace a des stratégies différentes , les symptomes n'étant pas les mêmes .
Je ne suis pas pour médicaliser les enfants , je souhaite de tout mon coeur qu'un jour mon ainé réussisse à se passer de son traitement !!! Mais j'ai vécu moi-même la situation enfant et je sais qu'ils en souffre . Et j'ai vu mon enfant passer par des étapes différentes : boulimie/anorexie ; se taper la tête dans les murs , se donner des coups de poings , se griffer , s'arracher les cheveux ....je l'ai regardé dans la cours d'école , seul , rejetté par les autres et mourrant d'envie de se faire des amis , ils les envahissaient tellement par son trop plein d'enthousiasme et d'énergie" qu'il les agaçaient et dès qu'un de ses camarade essayait de l'accepter il ne réussissait pas à gérer ses émotions et finissait par le fraaper ou lui crier dessus sans le vouloir ce qui le faisait souffrir . Je l'ai entendu se traiter de nul parce qu'il savait faire mais qu'il n'arrivait pas a aller jusqu'au bout de ce qu'il entreprenait ...
Il existe différents sites internet traitants du sujet, il y a des forums , de plus en plus nombreux ...vous trouverez beaucoup de conseils et de parents connaissant la situation grace à cela :
http://maman-calin.net/
http://users.pandora.be/scarlett/
J'espère sincèrement que vous trouverez de l'aide .
Mais tous les enfants ne se ressemblent pas , même entre hyperactifs les symptomes varient de l'un à l'autre et il faut donc traiter t gérer différement selon le cas .
Amicalement .
Mistigri