Bonjour!C'est vraiment étrange pour moi de parler de tout ça sur internet, mais j'habite à Boston (Etats-Unis) et voir un médecin ici est aussi compliqué que cher. Je souhaite simplement partager mon témoignage avec vous autres qui vivez des choses similaires parce que vos propres témoignages m'ont parfois beaucoup renseignée.
J'habite aux US depuis 4 mois et j'ai découvert que j'étais hypothyroïdique un mois à peine avant mon départ. J'étais inquiète depuis très longtemps car j'avais beaucoup de problèmes de santé et jamais quiconque n'avait pensé qu'ils étaient liés (à la thyroïde donc). Je passais un peu pour une hypocondriaque dans mon entourage... Pourtant au fond de moi, je savais que quelque chose n'était pas normal: alors que je dormais beaucoup, j'étais très fatiguée (asthénie), j'avais pris presque 15kgs en mangeant équilibré et normalement, j'avais toujours très froid (température corporelle de 36 au lieu de 37), j'avais des troubles de la mémoire et du moral, une peau très sèche jusqu'à l'éxéma et des dents cariées (problème de fixation du calcium) et beaucoup de mauvais cholestérol.
En faisant des recherches, j'ai découvert que tout cela était relié!
Je vous conseille ce bon site pour en savoir plus (schémas, explications, etc):
http://www.reseauproteus.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hypothyroidie_pm
J'ai fait des examens, prises de sang et echographie, découvrant un taux de TSH très élevé et une thyroïde très modifiée (hétérogène et énorme).
Je trouve le traitement (Lévothyrox) long à mettre au point. J'ai été pendant 15 jours avec 25microg. puis mon endocrino (en France) m'a fait passer directement à 75microg. Je n'ai pas pu revoir de médecin pendant 4 mois et demi. A la fin de cette période, j'étais hyperthyroïdique: je ne dormais plus (comme si je buvais beaucoup de café), j'avais perdu 6kgs et j'avais des palpitations et des soucis digestifs... J'ai enfin refait une prise de sang et depuis 3 semaines, sur conseil de mon médecin aux USA, je suis redescendue à 5Omicrog. Mais je sens que c'est insuffisant. Je recommence à être très fatiguée, j'ai repris 1 ou 2kg, etc. Je refais un bilan la semaine prochaine. Peut-être augmentera-t-on encore un peu le dosage...
J'ai une maladie auto-immune de la thyroïde, (mes anticorps n'identifient pas ma thyroïde comme faisant partie de moi et l'attaquent du coup comme s'il s'agissait d'un corps étranger à détruire). Cela ne peut pas se soigner, simplement se compenser par un traitement qu'il faudra vraisemblablement accroître au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. Mon mari est biologiste et il m'aide à comprendre ce qui se passe en moi.
Tout cela est long et compliqué à mettre au point... si on peut considérer qu'un jour ce sera au point, du moins jusqu'à l'ablation. L'opération représente des risques. Les cordes vocales passent par là notamment... Donc je préfère repousser au maximum et adapter le traitement petit à petit. Le jour où ce sera indispensable (si ça le devient), je la ferai enlever. Le traitement qui suivra sera plus simple puisque non évolutif.
En attendant, je suis rassurée: je ne suis ni folle, ni paresseuse, ni hypocondriaque. Simplement malade. Mes problèmes de peau ont disparu. Mon poids et ma fatigue ont diminué. Un petit cachet tous les matins n'est pas la mer à boire! Se faire suivre régulièrement non plus. Alors, à vous tous qui passez par là, dites vous qu'au moins on a la chance de savoir ce qui se passe en nous et des moyens pour mieux vivre avec. La vie est belle, il suffit de savoir la vivre!
Je voudrais simplement terminer en posant une question aux médecins qui travaillent sur ce site: Mon endocrino en France m'avait dit que j'avais une maladie auto-immune, est-ce forcément une Thyroïdite de Hashimoto dans ce cas? Comment peut-on déterminer les causes de l'hypothyroïdie? Savoir exactement de quel type d'hypothyroïdie il s'agit?
Merci d'avance. Bonne chance à tous!
Stéphanouchka.