Bonjour Moustre,
Je suis désolée, je n'avais pas compris que vous étiez toujours suivi par le centre anti-douleur."de dialoguer et echanger des idées nous aide à nous sentir moins seul dans notre mal être."
Je suis parfaitement d'accord, et je n'ai ren dit d'autres.
Ce que je conteste, c’est les comparaisons de symptômes, de résultats d’examen, etc.
Ce qui est important c’est ce que vous ressentez, la manière dont vous le vivez. Personne ne peut comprendre vos résultats, vous pouviez en une phrase dire qu’ils n’avaient rien trouvé sur l’ensemble des examens effectués, cela concerne tout autant Tristan. Nous ne sommes pas médecins et les médecins du forum ne vont pas se lancer ds une analyse de vos résultats, cela n’est possible que lors d’une vraie consultation.
"se dernier m'a dit que se produit ne serait pas au jour d'aujourd'hui necessaire comme traitement dans mon cas car les symptome que je decrit ne
>sont pas pour lui des douleurs psycologique. "
Le traitement de Tristan est le suivant : Rivotril Laroxil Tegretol L.P. C'est le traitement type des douleurs neurogènes ou neuropathiques. Ce n’est en aucun cas un traitement pour des douleurs psychologiques ou psychosomatiques.
"Mais je pense quel'on ne peut pas nous jeter la pierre d'essayer par tous les moyens de trouver une solution à notre probleme."
Certainement pas, je ne vous jette pas la pierre puisque j’ai agi et j’agis de même. Simplement je dis, qu’il faut organiser ce combat contre la souffrance.
"que les médecins sont surcharger et ont du mal a traité chaque cas avec précision par manque de temps, mais cela n'est certainement pas leur faute si il y a une forte demande et je pense que ces dernier essaient
>avec professionalisme d'aider au maximum tous les patients."
Cela je ne peux l’entendre. Je ne trouve aucune excuse à un médecin qui garde un patient 10 mn, qui ne consulte pas son dossier, etc. C’est leur métier de traiter chaque cas avec précision.
J
e maintiens que pour ce type de problème dont vous souffrez, il faut une relation de confiance avec votre médecin. Un médecin contre la douleur est un médecin qui par principe prend beaucoup de temps. Surtout lors de la première consultation. Si tel n’est pas votre cas, vous êtes tombé sur le mauvais numéro.
De toute façon, il existe une panoplie de médicaments à essayer, votre médecin doit les tenter. J’ai beaucoup de difficultés à comprendre la démarche de votre médecin. Certains antalgiques puissants comme la morphine sont souvent proposés ds les centre anti-douleurs, lorsque cela ne marche pas on tente les anti-épileptiques ou l’inverse, ,il existe les TENS, l’acuponcture, il y a aussi certaines interventions qui sont tentées, comme sectionner les nerfs, etc, etc.
Vous ne devez pas désespérer, il existe une solution à votre problème. Les causes ne sont pas toujours connues, ce qui est important c’est votre ressenti de la douleur et c’est cette souffrance qu’il faut soulager.
Si vous n’avez pas confiance ds votre médecin, si vous trouvez qu’il ne prend pas le temps de vous écouter, dans ces cas là, bien entendu, il faut changer. Vous devez être convaincu que vous êtes deux à chercher à vous battre, sinon idem, changez de médecin. Au bout de trois consultations, il vous est possible d’évaluer cette relation.
Ce que je tentais d’expliquer, c’est qu’il faut leur donner du temps. La douleur n’est pas une angine, un antibio et c’est fini, il peut être nécessaire d’avoir une dizaine de consultations avant de trouver le médicament ou l’alternative thérapeutique qui va vous soulager. J’ai rencontré des malades ds un service anti-douleur réputé dont la solution n’a été trouvée qu’au bout de plusieurs mois après une ou deux hospitalisations.
Mais si vous n’avez pas confiance dans votre médecin, inutile d’insister!
Je vous souhaite bon courage et je maintiens qu’il existe une solution adaptée à votre cas.
Amicalement
Mary
Cher Tristan,
"Prenez un peu de ceci, pis on va essayé cela, pis vous repasserais me voir si cela ne vas pas..."
Je ne trouve pas que c’est une c----. Pour les douleurs, il faut essayer de multiples traitements, souvent deux mois d’affilés, pour pouvoir évaluer de l’efficacité.
Le médecin n’est pas un magicien, je l’ai écrit, il va procéder par tâtonnements, par élimination. Il va effectuer des liens. Cela est impossible si l’on change de médecin tous les 6 mois.
Il faut en trouver un avec qui cela passe et ensuite un cheminement commun peut commencer.
Je ne vois pas en quoi prendre des cachets toute sa vie est un pb, si ceux ci vous permettent de vivre normalement.
Nombreuses sont les pathologies qui l’exigent.
Nous avons la chance de vivre ds des pays où se soigner et prendre des médicaments est possible.
Je plains en ce qui me concerne,les malades qui ne peuvent bénéficier de tels soins. Vous avez de fortes chance de prendre du Tégrétol toute votre vie, à moins qu’un nouveau médicament vous soit proposé. Il vous soulage, vous avez la chance d’avoir en partie trouver solution à vos douleurs.
Vous voyez la réponse que vous faîtes à O Coroll, c’est ce type même de réponse que je conteste. Lorsque vous m’avez interpellée à ce sujet, je vous ai répondu clairement:
"Je peux comprendre votre inquiétude, mais je ne m’entretiendrai pas avec vous sur d’éventuelles similitudes."
A des symptômes à priori identiques correspondent au minimum une dizaine de pathologies différentes.
Lors de la première consultation que vous pouvez avoir avec un médecin contre la douleur, il vous pose des questions sur votre mode de vie, sur les moments de la journée ou vous souffrez le plus, etc.
Ces questions n’ont pas pour but de démontrer que vos douleurs sont psycho somatiques, mais surtout d’établir les répercussions psychologiques de celles-ci. Souvent, il y a une sorte de spirale infernale, plus on souffre, plus on est mal, plus on est mal plus on souffre. C’est ce mécanisme que le médecin veut comprendre pour tenter de le casser. De plus une douleur due à un mal être est une véritable douleur que le médecin doit prendre en compte.
Je n’arrive pas trop à comprendre la fin de votre message ; Il y a de bons et de mauvais médecins, c’est évident.
Je maintiens que la plupart sont animés par un seul objectif, nous soigner, nous soulager. Si tel n’était pas le cas, je me demande vraiment pourquoi ils feraient ce métier ! En dehors de certains spécialistes et même généralistes des beaux quartiers, ce n'est certainement pas l’appât du gain. Vu le nombre d’années d’étude et la difficulté de celles-ci, ils pouvaient choisir une grande école de commerce, c’est plus sûr en termes de rémunération.
Ce qui est paradoxale ds tout cela, c’est que j’ai l’impression de passer mon temps à défendre les médecins, pourtant s'il en a bien une qui devrait leur en vouloir, c’est moi. En effet, c’est un médecin qui m’a mise dans l’état ds lequel je suis, ce en sont d’autres qui m’ont aidée à m’en sortir partiellement.
En fait, je ne cherche pas à défendre les médecins, ils n’ont pas besoin de moi et ce n’est en aucun cas le sens de mes propos. Lisez cet échange et vous remarquerez que parfois je peux aussi contester certaines pratiques
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/6411.html
Je revendique et j’affirme qu’il doit exister une relation de confiance entre le malade et le médecin, sans celle-ci il est inutile d’espérer trouver des solutions (surtout lorsque nous sommes dans le champ de la douleur).
Si nous ne sommes pas deux à nous battre pour un même objectif, aucune victoire n’est envisageable. Lorsque j’exprime ces convictions, c’est pour vous en tant que malade, pour vous aider à partir de mon expérience.
Amicalement
Mary