Modifié le 04-11-04 à 22:16 (GMT)Bonjour,
je suis en terminale et j'ai aussi tendance à rougir assez facilement. Je sais que mon cas est moins grave que la plupart d'entre vous, mais bon.
Ca me gene un peu, voir beaucoup (selon la situation), quand je me mets à rougir comme ca, parce qu'on m'a dit un truc, ou parce que je rigole, ou parce que justement je suis ridicule... je n'ai encore jamais rien essayé pour améliorer ca, donc je n'ai jamais vu de psy pour ca.
Mais comme à la base, quand j'étais petite, j'étais d'une extrême timidité (nan mais vraiment hein, à faire peur quoi), et que, aujourd'hui, ce n'est quand meme plus du tout la meme chose, il a bien fallu qu'il se passe quelque chose! Et je peux l'expliquer: en fait quand je suis arrivée au collège, j'ai commencé à effectuer un "travail sur moi-même", je DEVAIS vaincre cette saleté de timidité.. alors j'ai commencé à faire semblant. Je faisais mine d'être cool, relax, à l'aise....je prenais les autres pour modèle, en quelques sorte. Je les observais. Et, petit à petit, c'est devenu naturel. Maintenant, je suis en général toujours à l'aise, et j'ai beaucoup moins de chances de rougir pour un rien, et, sachant que je m'améliore toujours avec le temps (visiblement) je n'ai sans doute pas trop de soucis à me faire. Bien qu'avec les mecs, c'est pas trop ca, mais bon...
Là, ca fait trois ans que certaines personnes sont dans la meme classe que moi, alors forcément je me moque de rougir devant eux, et puis ils semblent être habitués, et surtout, ce sont mes amis... mon comportement par exemple êst bien plus important à leurs yeux que la couleur de mon visage, si je "trippe" beaucoup avec quelqu'un, il ne va pas ne pas m'aimer ou me rabaisser dans son estime, juste parce que je rougis facilement!
Et, aujourd'hui, je COMMENCE seulement à participer, dans CERTAINS cours, et, à peu pres une fois sur deux, voir deux fois sur trois, je ne rougis pas.
Mais je me rend compte maintenant que j'ai eu tort de "jouer un jeu" au lieu d'être franco et de foncer me jeter dans la gueule du loup, pour vaincre ma timidité (meme si c'etait quand meme mieux que de m'enfoncer encore plus tous les jours). Aujourd'hui je me sens mieux, c'est vrai,mais il y a des choses que je n'oserais jamais faire, et que peut etre ca aurait été plus facile si j'avais été plus dure avec moi meme. Maintenant je suis bien, alors je ne suis pas assez motivée pour faire de si gros efforts (être déléguée de classe par exemple, pour mio c'est trop..!)
Alors je ne vous dis pas de faire comme moi, mais au cas où, si vous n'arrivez pas à combattre la peur du ridicule, vous pouvez toujours essayer d'y aller progressivement, en commencant pas vous mettre a l'aise avec les gens qui vous entourent meme si ils sont inconnus, et de ne plus avoir peur des autres.