BonjourNadine, j'ai exactement le même problème que toi: déviation de la cloison et cornets épais, le résultat est que l'air passe difficilement d'un côté.
Pour ma part je ne peux pas vraiment parler de souffrance quand je compare à ce que je lis sur le forum sur les problèmes de sinusites chroniques. Il s'agit plutôt d'une gène : la légère difficulté respiratoire, la sensation permanente de devoir se moucher ( sans résutat) et les rhumes fréquents
Jusque là, la gène n'était pas suffisante pour consulter un ORL, c'est seulement lorsque j'ai commencé la plongée sous-marine que je me suis décidé. En effet, ce rétrécissement empèche une bonne circulation de l'air vers la trompe d'eustache et rend la compensation difficile d'un côté.
J'ai donc consulté un ORL qui m'a cotérisé les cornets.
Pour répondre aux craintes de Nadinne: dans mon cas ca n'a fait de l'effet que pendant environs 1 an. L'intervention était douloureuse lorsque les spray n'agissaient plus mais c'était un viel ORL qui cotérisait avec une espèce de fer à souder. Il paraît qu'on utilise des techniques bcp plus douces actuellement.
J'ai vu un autre orl qui m'a conseillé une intervention chirurgicale de redressement de la cloison et encore un autre qui me conseille de faire de simples exercices avec un ballon (pour 'muscler' la trompe d'eustache).
Avant de subir une intervention au résultat aussi hypothétique que la cotérisation des cornets, j'aimerais consulter un ORL qui serait spécialisé dans les problèmes des plongeurs ? est-ce que ca existe en France ou en Belgique?
Merci d'avance