Bonjour,
Ceci est mon témoignage par rapport à ce que je vis et n'est en aucun cas
un remède miracle, mais peut aider je l'espère certains ou certaines.Depuis 4 ans, je souffre de plaques très rouges avec des squames jaunatres
très disgracieux localisés sur les ailes du nez,les pommettes et l'intérieur des joues les jours de grosses crises, avec grosses démangeaisons etc...
J'ai aussi des pellicules (mêmes symptômes)
La dermite surgit particulièrement après une activité sportive, une soirée arrosée, fatigue, stress, gros repas arrosé + fromage + charcutérie...donc assez souvent... elle disparait toute seule, ou du moins se calme, pendant des congés ou je parts dans un endroit très calme, ou je dors beaucoup... zéro stress, pas de speed.
Ce que génère la dermite chez moi :
Cela donne une apparence mutante avec 2 grosses plaques de 10 cm partant du coin des chaques ailes dunez vers les pommettes et l'intérieur de joues.
Après, comment je le gère, hors crises, les plaques ne sont pas très disgracieuses, ca va, mais en crises (sur 15 jours, 3 jours "normal", 7 jours avec des plaques, et 5 jours immonde... )
J'ai un métier ou je vois des gens, dans l'informatique, je me cache derrière mon odinateur, evite de voir trop de gens quand je suis en crise, cela est extrêmement destabilisant.
J'ai testé Ketoderm, fongizione (pommades application locales), les résultats sont satisfaisants (atténuation des peaux et croutes mais rougeurs légèrement visibles), pellicules => rien... mais les traitements
sont contraignant car ils laissent des croutes blanches résiduelles des pommades même si on en applique peu et si l'on masse jusqu'à pénétration totale.
Après des traitements à base de coricoides, rien... les rougeurs et plaques
mettent 3 à 4 jours à diminuer puis reviennent même en continuant le traitement sur longue durée. Les coricoides sont inadaptés pour un bon équilibre des couches supérieures de l'épiderme.
J'ai donc décidé après 4 années d'arrêter les dermato. Et de chercher par moi-même. En effet, une des causes non encore avéré de cette maladie est congénitale, et psychologique.
Les traitements traitent l'effet engendré par la dermite et non l'origine.
Le fait de se prendre en main, de chercher les causes de cette dermite m'ont aidé, et ont diminué tout d'adord les crises.
(le travail est progressif, et très personnels)
Déjà, j'ai pris le parti de ne pas changer mes habitudes quand j'ai des crises. Autant que ma famille, mes amis, mes collègues soient au courant, et que je le vive sans problème. Je l'ai fait !
Pas facile au début...
Ensuite, j'ai tout simplement équlibrer mon alimentation. Mais là pas de changement pour la dermite, juste un bien être.
J'ai passé 5 mois à me mettre de la crème nivea et à beaucoup boire (4.5 litre en dehors des repas).
=> résultat spectaculaire mais pas durable (et contraignant il est vrai
=> effet de surhydratation + agent gras anihilent l'action des champignons provisoirement.
=> seul hic, ca donne une peau suintante mais les peaux sont masquées et le rouge diminue.
=> j'ai recherché sur Internet les origines de la dermite, du champignon, des solutions de personnes dans mon cas.
J'ai vu des trucs du style vinaigre (ne pas faire !!!), citron (idem), les agents de ces produits sont très nocifs encore pour la couche supérieure de l'épîderme.
Le champignons entame la couche supérieure de l'épiderme jusqu'à la dégénérer complètement sur une surface exposée et lié au métabolisme local.
Cette peau est en contact direct avec les éléments extérieurs (fumée de cigarettes en soirée => acidité de la peau => prolifération des chamignons; ou encore => alcool, charcutérie, viandes rouges, tomates => acidité du ph de la peau => idem...) les exemples sont longs mais voici le principe de déclenchement chez moi des plaques.
J'ai pensé que l'origine des cette dermite est cette dégénérescence de la surface de ma peau qui devient rouge, squame etc...
=> En cherchant toujours sur le net, j'ai trouvé des agents comme le zinc, le cuivre, le soufre (déjà présent dans certaines crèmes) comme agissant dans la reconstrucation des couches supérieures de l'épiderme.
Ils sont utilisées sur des pathologies liées à des brûlures, cicatrices.
J'ai trouvé un produit, une crème, qui n'est pas indiquée par les dermato (du moins ceux que j'ai vu (14 déjà...))
=> Laboratoire AVENE, produit CICALFATE, je l'ai appliqué le soir vers
23h30 avant de me coucher et super résultat dès le matin.
=> peau sans démangeaisons déjà ! douce, rouge presque totalement effacé, peau nette en harmonie avec le reste du visage.
=> je me suis nettoyé à l'eau pendant ma douche, application vers 08h30 le matin, picotement lors du lavage, peau légèrment rouge après essuyage de la peau post douche => et 30 minutes après, même sensation de calme au niveau de la peau, rouge encore moins voyants, au boulot mes collègues m'ont tous fait la remarques comme quoi ma peau etait nickel ! J'en ai mis matin et soir pendant 7 jours et depuis 15 jours, j'en applique 1 fois par jour, tous les matins, ou le soir, je me lave normalement sans pain dérmato, ou quoi que ce soit, ma peau est nette comme jamais !! pas de contrainte, après application de la crème 20 à 30 minutes après, peau sèche , souple, non grasse, aspect et toucher très agréable, pas de réapparition de plaques, je revis !!!!!!!!!!!!!
ca fait 4 jours que je n'en ai pas remis, en me lavant tous les jours avec du gel douche classique... et toujours rien ! je vais en passer tous les 3 jours maintenant.
Même en transpirant, pas de pb, rougeurs normales de l'effort.
En fait, j'ai appliqué la crème le temps ou la sensation de la surface de ma peau lésée n'était plus sensible. Car avant, période de "crise", je sentais la surface rouge sur mon misage sans la toucher, j'aurai pu la dessiner sur un papier sans me regarder.
D'ailleurs, je me regarde de nouveau dans une glace, ce simple geste me repulsait, je recommence à me réapproprier mon vrai visage.
Composition de la crème : cuivre, zinc, sulfarate.
Après j'ai la chance d'avoir toujours eu un peu de succès auprès des filles, j'ai toujours eu des copines qui se posaient des questions sur mes crises de dermites...ma copine actuellement n'en revient pas de ma métamorphose, moi non plus. c'est le bonheur...
Je vais m'attaquer à mes pellicules, mais c'est moins handicapant...le problème est différents mais j'avais commencer une expérience que je vais reprendre. Je maitrise mieux ce phénomène lié certe, mais sans commune mesure même si je commence à perdre les cheveux et il faut que j'active même si j'ai une touffe massive de poils sur la tête...
Si ce témoignage peut en aider certains, tant mieux !
Fred