Bonjour,
le gros problème est que l'on ne fait jamais d'études avec des femmes enceintes.Jusqu'ici, les IRS anciens comme le Prozac ou le Seropram n'ont pas fait la preuve d'une toxicité détectable, malgré des dizaines de milliers d'utilisatrices accidentelles (grossesses survenant sous traitement).
Il est donc possible d'exclure un risque important, et ces médicaments peuvent être utilisés si leur arrêt paraît problématique.
En France, l'information officielle se réfugie derrière le principe de précaution :
"Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.
En clinique, il n'existe pas de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la fluoxétine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse. En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser la fluoxétine pendant la grossesse."
En pratique, interrogés oralement, les spécialistes de la grossesse vous répondent "pas de problème", mais de là à l'écrire... Vous notez néanmoins la formule "il est préférable de ne pas utiliser" qui n'est pas vraiment une interdiction.
|
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |