Modifié le 11-02-04 à 18:39 (GMT)Bonjour Mike,
Vous avez dû me lire, je suis très anti opération hernie lombaire et je suis souvent un peu trop tranchée.
Je vous précise toutefois que le Dr Dupagne a écrit plusieurs fois, donnant raison à ce que je disais, on opère en général que lorsque la sciatique devient paralysante.
Vous devriez discuter avec votre compatriote Fleur, qui se posait les mêmes questions que vous au début de son arrivée et qui finalement s'est faite opérée.
http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=read_count&om=616&forum=DCForumID5&omm=0&auto_sense=on
Je me rends compte qu'au Québec on opère encore assez facilement. Ce n'est plus le cas en France et encore moins sur le même continent que le vôtre, aux usa. Je vivais là-bas il y a 4 ans, j'ai rencontré en kinésithérapie de nombreuses personnes qui avaient des hernies discales (dont certaines très importantes), les chirurgiens refusaient tous d'opérer (question d'assurance sans doute!).
Je ne vais pas trop me répéter en gros: j'ai été opérée, les suites ont été dramatiques
Cette hernie opérée est revenue environ 4 fois. A chaque fois c'était des sciatiques très importantes qui m'empêchaient totalement de marcher. Nous avons toujours réussi à la soigner sans opérer. Quelquefois en 1 mois d'autres en 3. Aux USA comme en France.
Il existe donc d'autres alternatives, de toute façon en ce qui me concerne, nous n'avons plus le choix puisqu'il est impossible de me réopérer.
Lorsque vous écrivez " Par contre, j'ai l'impression que tous ces forums existes, justement, pour ceux qui ont des problèmes et que les témoignages de cas positif d'opération sont assez rare puisque que ses derniers n'ont pas vraiment d'intérêt à consulter ces forums. "
En ce qui me concerne, je ne suis jamais venue sur ce forum pour me plaindre de mes problèmes de dos (bien au contraire !) ou demander conseil, etc. Je suis parfaitement bien soignée, je viens sur ce forum sur ce sujet pour faire part de mon expérience, de ma connaissance du sujet, tenter d’apporter des réponses, de proposer des solutions en rapport avec celles-ci.
Vous n’avez pas tout lu, certaines personnes sont intervenues pour parler d’opération réussie (honnêtement j’ai la flemme de chercher), aller si vous le souhaitez, sur les liens qui s’y rapporte.
En ce qui concerne ce que dit Philippe, je crois qu’il faudrait qu’il précise dans quel cas ces patients se sont fait opérer et le recul en termes d’année. Un jeune sportif qui se fait opérer d’une hernie accidentelle s ‘en remet en gal très bien., Regarder dans les meilleurs tennismen mondiaux, ils sont un certain nombre à s’être fait opérer et revenir sur les terrains au bout de quelques mois...
Il est un fait incontestable c’est qu’une hernie opérée surtout par les orthopédistes implique une fragilité du dos. Une hernie opérée (par les neurochirurgiens) a beaucoup de chance de revenir dans les 10 ans qui suivent. ; Là, je suis désolée ce ne sont pas mes paroles mais celles des médecins.
Lorsqu’un médecin généraliste ou rhumatologue décide de passer la main, de vous faire consulter ou hospitaliser ds un service de rééducation fonctionnelle et/ou rhumatologique ou ds un service orhopedique et physiothérapie ou rééducation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis ou tous les noms que je ne connais pas, il fait le choix de la non intervention. Lorsque le médecin généraliste ou le rhumatologue vous envoie consulter un chirurgien, il fait le choix de l’opération .
Ou se situe le nôtre ?
Dans notre propre démarche, c’est à nous de gérer, c’est à nous de décider, pour cela il faut s’informer.
Je me situe dans votre cas, car toutes ces questions que vous posez, c’est normalement avec votre médecin que vous devriez en discuter.
Un médecin qui a un avis tranché, je m en méfie beaucoup.
Donc ce que je vous conseille, plutôt que de chercher des avis sur Internet, c’est d’aller les chercher chez des médecins compétents et différents. Prenez par exemple un rdv avec un médecin d’un service de rééducation fonctionnelle dans un centre hospitalo-universitaire, prenez un rdv ds un centre anti-douleur dans ce même d’hôpital, éventuellement consultez un autre neurochirurgien dans le même centre.
Posez les questions que vous posez sur ce forum, des chiffres ils en ont !.
Je suis très directe, je vous prie de m’excuser, mais selon moi, votre sciatique qui descend dans la fesse ce n’est pas très méchant et cela ne relève pas d’une opération. Je sais que cela fait beaucoup souffrir, mais négociez avec votre médecin de vous donner des antalgiques plus forts, la morphine cela existe (au risque d’en choquer plus d’un sur ce forum), de tenter d’autres anti-inflammatoires etc.
Pour donner quelques chiffres à Philippe, à la cotorep, un médecin que je connais m'a dit les pbs après opération du dos c'est la moitié de nos dossiers. Elle a peut-être exagéré, mais voilà un chiffre !
J’espère que vous ne m’en voudrez pas d’avoir été si longue et un peu directe.
Bon courage
Mary