Bonjour,Ma fille de 11 ans et demi fait de la phobie scolaire depuis le mois de septembre... elle a été détectée précoce, a une année d'avance (elle est en 5ème), a toujours beaucoup aimé l'école, mais depuis le début de l'année scolaire, c'est très difficile. Ca a commencé par une peur panique d'aller au collège, elle a donc été déscolarisée pendant environ 1 mois, puis elle a repris le chemin de l'école en y allant 1 heure de temps en temps, puis de plus en plus; seul problème, je suis obligée de rester au collège pendant qu'elle est en cours (j'ai la chance de travailler à mon domicile, et je peux donc m'organiser pour mon travail, heureusement...). Nous nous relayons avec ma mère pour que ma fille puisse aller au maximum de cours et depuis environ 1 mois, elle y va quasiment à mi-temps, et même un peu plus depuis une semaine. Heureusement, le problème des résultats scolaires ne se pose pas, elle a de très bonnes notes aux contrôles qu'elle fait, et c'est un soucis de moins pour nous.
Elle est suivie par une psychologue depuis septembre, mais les résultats tardent à venir, et même si je sais qu'une psychothérapie peut prendre du temps, gérer la situation au quotidien est de plus en plus difficile, le long terme érodant la patience et éprouvant les nerfs...
La psychologue m'a dit que ma fille a une angoisse de séparation d'avec moi, ce qui m'étonne, parce qu'elle a toujours été très indépendante vis-à-vis de mon mari et moi depuis toute petite.
Cette angoisse de séparation se manifeste donc à l'école (il semble qu'elle ait très peur que quelque chose m'arrive quand elle n'est pas là) mais aussi dans la vie quotidienne, et elle me questionne tout le temps pour savoir ce que je fais, où je vais, si je vais prendre la voiture, etc. C'est donc assez lourd à gérer...
Une pédopsychiatre rencontrée récemment (pour avoir un autre avis) m'a dit qu'il fallait être patient, qu'une phobie scolaire durait au moins une année, mais il semblerait que lorsque l'enfant a le "déclic", tout s'arrange d'un coup. J'attends ce jour avec impatience, et j'envisage de rencontrer moi aussi un psychologue, afin de pouvoir "vider mon sac", mais je ne sais pas si cela pourra être utile... Vous qui avez connu cette situation, comment avez-vous tenu ? Avez-vous été suivi(e) par un psy ?
Merci pour vos réponses.