Bonjour,J'ai 22 ans, et je vis depuis l'enfance avec de l'hématurie.
C'est un problème récurent dans ma famille et cela viendrait du côté de mon grand père paternel !
Jusque là je n'avais pas de soucis et dernièrement, on a découvert chez moi de l'hypertension (13.9 au départ et ki a très vite monté sans doute aussi à cause du stress mais je tournais aux alentours de 15.10 / 14.9).
Je suis allée consulté un néphrologue qui a détecté lors d'un examen à la bandelette, en plus de l'hématurie +++, de la protéinurie ++.
J'ai donc commencé un traitement antihypertenseur au triatec 1.25 puis par la suite 2.5 car ma tension ne baissait pas suffisament vite et que le néphro envisageait une PBR (ponction biopsie rénale).
Après résultats plus poussés, ma protéinurie était de l'ordre de 1.06g/l en 24h ce qui est qd même conséquent, donc je devais me faire biopsié.
J'ai été hospitalisée pendant 3 jours, durant lesquels g eu pas mal d'examen, diurèse, prise de sang, radio, UIV, puis la biopsie, où j'ai par ailleurs énormément souffert.....
J'ai même eu après cette intervention un hématôme périrénal et une légère infection urinaire.
Bref, j'ai eu les résultats de cette biopsie vendredi, et apparament, les résultats seraient rassurants.Il confirmerait un pb familiale et il semblerait en fait que ce soit un pb de membrane basale fine.
Et pour tout ce qui est hypertension, protéinurie.... qu'elles soient dû au fait que je prends une pilule oestroprogestative (trniordiol).
La néphro m'a dit qu'en général cela n'évolue pas vers une insuffisance rénale mais qu'il faudrait tt de même que je me surveille.
Depuis j'ai changé de pilule, elle est macrodosée (microval) et ma tension s'est stabilisé à 12/6, par ailleurs la protéinurie à bien baissé puisqu'elle est redescendue à 0.36g/L en 24h.
Voilà ! Si des personnes sont où ont été dans mon cas, peuvent t-elles me confirmer qu'en effet il a peu de chance pour que cela évolu en IRC.
Et sinon auriez vous quelques conseils quant à l'hygiène de vie à tenir....
Merci d'avance !!