Re-bonjour,
il faut croire que je me pose beaucoup de questions médicales, ou bine est-ce le fait que je suis une maman qui s'inquiète un peu de trop.Voilà, il s'agit encore une fois de mon 2nd fils de 26 mois. Il porte des lunettes depuis 8 mois, car il a un problème de vue aux deux yeux, mais plus encore à l'oeil gauche.
Ayant de grands soucis de santé avec ses allergies, il a souvent eut une oedème de paupière notamment pendant la saison des pollens. Conjonctivite et rhinite à répétitions. L'oedème se situait sur la paupière gauche, ce qui lui a causé un oeil plus petit que l'autre. Avec le temps, je pense que son oeil gêné par la paupière a fait le fainéant et s'est affaibli. La pédiatre m'a conseillé de consulter une ophtalmo qui m'a de suite dit que mon fils devrait porter des lunettes "à vie". Ce fût un véritable choc sur le coup, car je n'ai aucune autre explication.
Elle me dit que mon fils ne voit quasiment rien de son oeil gauche. Elle me parle de chiffre (OD 3,00 OG 1,60), et lorsque je lui demande ce que cela veut dire, j'ai juste pour réponse que l'oeil gauche a prêt du double de problème que le droit. Suite à ce RDV, je dois consulter une orthoptiste pour de la rééducation, mais tant de choses (hospitalisation, maladies, réactions allergiques, etc...) se sont passées, qu'en huit mois, j'ai oublié ce RDV.
Vendredi, je suis retournée chez l'opthalmo car mon fils ne supportait plus la luminosité (NB: il a les yeux très clairs) et semblait voir flou à 1,50m - 2m (sans ses lunettes que nous avons ôtés pendant 2 mois car il avait de fréquents maux de têtes, puis plus rien sans les lunettes). Nous les lui avons remises la semaine dernière, comme nous voyons qu'il avait du mal à voir.
L'opthalmo refait des tests avec une machine et des dessins, et la vue de mon fils n'absolument pas évoluée. Les valeurs restent les mêmes, et elle me redit que mon fils doit porter des lunettes "à vie".
Là, je lui demande pourquoi, et elle me dit qu'il est astigmate et hypermétrope.
Son astigmatie est un trait de caractère congénital (c'est ses termes!), comme le fait de naître frisé ou blond....et ne se corrige pas!
L'hypermétropie peut s'améliorer, mais pas disparaître.
Si je vous écrit un si long message, c'est parce que je n'arrive pas à comprendre ce que "astigmate" et "hypermétrope" veulent dire. J'ai beau chercher, mais je ne comprends pas.
Elle m'a dit également que mon fils ne voit pas bien à toutes les distances! hors, je lui ai dit que de près (lecture d'un livre), il voit très bien (même sans lunette) et aussi de très loin (un avion dans un ciel couvert, sans lunette aussi).
Comment peut-on être sûre à ce point d'une astigmatie et hypermétropie?
Après avoir mis sa tête dans une machine pour qu'il observe une image? Si à ce moment, mon fils ne voulait pas fixer l'image, peut-on dire qu'il a un problème de vue, alors qu'il semble bien voir sans lunette?
Je vous remercie d'avance d'éclairer un peu ce flou!
A très bientôt!