Bonjour,je ne suis pas médecin mais j'ai tout de même quelques connaissances en carcinogénèse, plus particulièrement radio-induite (les cancers dus à une exposition importante aux rayonnements ionisants).
j'ai également eu quelques formations relatives aux effets des rayonnements non ionisants (ondes radios, portables, antennes..) mais je dois avouer que je maitrise moins bien ce sujet.
je suis surpris d'apprendre que les ELF aient été "déclarées cancérigènes".
qu'entends tu par "déclaré"? Rael a déclaré que les extra terrestres sont ses copains mais cela ne prouve rien..
est ce une instance nationale ou internationale ? dans quel texte ?
s'agirait il plutot du tableau des maladies professionelles ?
si tu as des éléments, ça m'intéresse au plus haut point..
ensuite, tu trouvera obligatoirement des personnes qui se trouvent dans la même situation que toi (même job et même maladie ou type de maladie)
c'est statistiquement obligatoire. c'est exactement la même chose avec les malades de la thyroide qui veulent a tout pris qu'on reconnaisse qu'ils sont dus à Tchernobyl alors que cela est très peu probable.
(la france n'est pas la biélorussie et les niveaux d'exposition des populations sont sans commune mesure.)
les cancers sont très répandus dans la population : il y a 8000 mort par ans sur la route en france mais il y a aussi, je crois, 500 000 mort dans le même temps sur le même territoire. en gros 1/4 de ces morts sont dues à un ou des cancers...
tout le problème est de savoir quelle est la cause d'un cancer, et je comprends bien évidemment ta préocupation qui peut paraitre matérielle, mais qui est évidemment légitime. apporter une preuve est difficile, voire le plus souvent impossible, en particulier dans le domaine des rayonnements non ionisants (RNI) car, à ma connaissance et jusqu'à aujourd'hui, même les études épidémiologiques sur de grandes populations n'ont encore rien prouvé.
par contre, pour les RI, beaucoup mieux connus que les RNI à force de les étudier depuis le début du siècle, un Juge peut prendre une décision de classification comme maladie du travail.
en résumé, il y a énormément d'incertitudes sur les dangers rééls des RNI.
pas de preuve au niveau des instances scientifiques internationales donc pas de recommandation, donc pas de réglementation française, donc très difficile de faire reconnaitre ta maladie comme imputable à ton travail..
apparement, tu est traité en radiothérapie avec un accélérateur de marque varian.
la radiothérapie fait peur et coute cher aux CPAM mais fonctionne bien.
tu est certainement entre de bonnes mains et je t'encourage à fond pour la guérison.
à titre d'information, il existe une autre technique pour traiter les cancers de la prostate : l'implantation définitive de minuscules grains radioactifs (curiethérapie prostatique à l'iode 125) qui donne dans certains cas, de très bon résultats.
si j'était toi, je demanderai à mon radiothérapeute si cette technique pourrait s'envisager sur moi...
SALUT ET BON COURAGE !