Bonjour emjy,Tout d'abord, j'ai eu une crise, non pas de RCH, mais de maladie de crohn. Secundo, ça s'est manifesté pour moi à l'âge adulte (à 29 ans), j'en ai aujourd'hui 32 et je vais plutôt bien.
-> "(...)afin de savoir si mon mal-être provient de cette maladie ou si cela n'a rien à voir."
Le corps et le psychique ne font qu'un. Quand le corps se détraque, ça affecte bien souvent le moral, et quand le psychisme se détraque, ça déteint sur le corps.
Les maladies inflammatoires des intestins, ont souvent une composante psychosomatique. Ce qui veut dire que des facteurs comme le stress peuvent influer beaucoup sur la fréquence d'apparition des crises, ou leur gravité. C'est donc quelque chose qui peut être minimisé par l'adoption d'un mode de vie plus sain (dormir le nombre d'heures nécéssaires, bien se nourrir, faire du sport, avec une vie sociale active, changer de boulot si celui qu'on a est trop stressant, etc.).
Aussi, le fait d'avoir été confronté tôt et sur une longue période à une souffrance physique chronique, déteint aussi par moment sur le moral.
-> "j'ai le sentiment que le jour où j'aurai des enfants alors je vais reprendre un nouveau souffle"
C'est un faux problème. Avoir un enfant, est une bien grande responsabilité et apporte son lot de difficultés. Loin de moi l'idée de vous décourager à en avoir, c'est quelque chose de magnifique dans une vie (j'ai une petite fille que j'adore). Je veux tout simplement dire que les enfants que nous mettons au monde, n'ont pas à servir de baume sur les maux de notre vie. Ils ne sont ni des pansements, ni des onguents. D'ailleurs, le plus beau cadeau qu'on peut leur faire, c'est de soigner nos petits et gros bobos psychiques avant leur arrivée si possible. Ou sinon à tout le moins tenter de ne pas leur faire porter le poids de notre propre bonheur (ou malheur), car c'est un héritage lourd à porter sur leurs petites épaules.
-> "Je pense que je dois être dépressive,mais je n'ai pas envie de consulter un psy notamment parce que je suis élève infirmière et que je risque de rencontrer ces personnes sur mes terrains de stage..."
D'après ce que vous dites, (plus le goût à rien, idées morbides, envie de mourir, tentative de suicide...) vous souffrez beaucoup. Cette souffrance est à un degré qui demande à être pris en charge. Vous dites vous sentir comme cela depuis longtemps. À mon avis, une consultation s'impose. Des médicaments peuvent vous aider à passer à travers vos difficultés, et un travail psychothérapeutique peut vous soutenir efficacement.
En plus de la maladie de crohn, j'ai eu aussi à faire face à des problématiques psys. C'est d'ailleurs pourquoi votre message m'interpelle. Personnellement j'ai choisis de me prendre en mains, et bien que ça ait été très difficile, j'ai été consulter. L'amélioration de mes difficultés d'ordre psy, m'ont aidées à reprendre pieds physiquement et inversement.
Je vis au Québec, et avant d'être malade, j'exerçais le métier d'éducatrice spécialisée. J'ai donc été confrontée à une problématique semblable à la votre. Personnellement, j'ai été consulter dans la région voisine, où j'étais certaine de ne pas rencontrer des "collègues" de travail. Ce n'est pas parce qu'on travaille ou qu'on étudie dans un métier d'aide qu'on doit négliger sa propre santé. Au contraire, ça peut être l'occasion de montrer le chemin à suivre. Il suffit de savoir faire preuve d'humilité et de se donner une chance à soi-même aussi.
-> "Finalement j'ai l'impression d'être incomprise et que mon entourage pense que je fais la comédie"
Essayer de vous entourer de gens qui vous soutiennent. Si vous vous sentez incomprise de vos proches, qu'ils pensent que vous souffrez la comédie, c'est peut-être qu'ils ne comprennent pas à quel point votre mal de vivre est grand. N'écoutez pas les discours qui vous blessent, qui vous enfoncent dans votre mal, cherchez plutôt des oreilles qui peuvent recevoir.
-> "parce que je me dis que tout cela est dû à ma maladie mais finalement peut être que je me trompe et que le problème vient d'ailleurs..."
Il est difficile de "trancher", qu'est-ce qui est à l'origine de quoi. Ce qui est clair c'est que l'être humain n'est pas un corps séparé de son esprit. Que votre mal de vivre prenne sa source dans vos maux physiques, ou que votre RCH prenne source dans votre mal de vivre, ça importe peu. Ce qui est clair c'est que vous souffrez beaucoup moralement, et que votre santé mentale demande à être prise en chargée et soignée tout comme le reste.
Bien à vous,
Aloès