Bonjour,Je suis la maman du petit garçon qui a maintenant 2 ans et 10 mois et qui est allergique, entre autre, aux protéines de lait de vache.
Nous avons eu aussi pas mal de soucis avec ça.
Son parcourt est un peu compliqué donc je vais essayé de résumé.
Nous l'avons découvert grace à l'aide d'une pédiatre "de remplacement" qui a fait faire des tests sanguins à notre enfant(suite à un exzéma chronique). A l'époque il prenait le sein + du lait novalac hypoallergenique.
Quand notre pédiatre est revenu, nous lui en avons parlé : il ne coryait pas trop à cette allergie (malgrès les tests sanguins) mais nous avons tout de même décidé ensemble de changer de lait. "Lait de synthèse ou lait au soja ?" nous a-t-il demandé. Je pensais qu'il était plus à même que nous de choisir mais lui non.Etant partisante du naturel, j'ai choisi le lait au soja.
Mon enfant à commencé par bien le prendre, puis de moins an moins et puis presque plus, au bout d'une semaine il était devenu amorphe, lui qui était si vivant ne faisait presque plus rien. ==> de nouveau pédiatre (encore une autre car nous étions le WE) : nous sommes passé au lait de synthèse.
Malheureusement notre fils à commencé à faire des diahrées ==>
Après un nouvel entretient avec notre pédiatre habituel qui s'était renseigné, nous sommes revenu au lait hyppoalergenique (il ne croyait pas du tout à l'allergie). Le temps passant et avec le recule, je peux dire que l'exzéma s'est arrété en même temps que mon allaitement maternelle (Attention, je suis toujours POUR l'allaitement maternelle).
Lorsque nous avons essayé d'introduire les laitages (yaourt), c'est là que nous avons constaté que notre fils faisait des réactions violantes (mais heureusement pas mortelle) aux laitages (grosses plaque rouge qui s'étendent et gonflent, puis exzéma).
Nous avons alors fait faire des tests chez un allergologue qui à trouvé à notre fils les allergies suivantes : moutarde, arachide, SOJA, protéine de lait de vache et oeuf.
Je me suis alors renseigné pas mal et ai découvert que souvent, lorsqu'un enfant est allergique aux protéines de lait, il peut aussi l'être au soja.
Depuis nous avons changé de pédiatre et allons chez celle qui à découvert en premier l'allergie de notre fils.
Ses allergies à la moutarde et au soja sont normalement passées mais nous devons toujours faire attention.
Concernant la médecine, je suis partagé : tous les pédiatres que j'ai rencontrés, y compris celle chez qui nous sommes actuellement, ne comprennent pas et ne s'explique pas, pourquoi mon fils supporte le lait hypoallergénique alors qu'il est allergique aux protéine de lait ( normallement ce lait n'est fait que pour minimiser les risques mais ne doit pas être utilisé pour les personnes déclarées allergiques).
Juste une dernière chose : je ne sais pas si vous faite attention aux étiquettes mais j'ai constaté que beaucoup de produit contiennent des protéines de lait.
J'espère que cette expérience pourra vous aider pour la suite.
Bon courage.