Bonjour,Je peux témoigner des papillomatoses laryngées, car j'ai moi même été infecté à l'age de 8 ans. Le vecteur de propagation de ce virus est mal connu et il est difficile de s'en défaire. J'ai subi 7 interventions au laser à l'hopital de Thonon à Paris sur 2 ans et 1/2. La dernière a été combinée avec une injection à l'interféron. J'ai maintenant 30 ans, je n'ai jamais eu de rechute. Ma voix a été altérée par les séances de laser car le laser si il est utilisé de manière intensive à tendance à bruler les muqueuses située sur les cordes vocales. Mais à par cela quel bonheur de s'entendre dire qu'il n'y a plus de traces de ces papillomatoses !!
Un aspect est souvent négligée, c'est la rééducation de la voix après une intervention. Certes l'objectif c'est d'éliminer ces tumeurs bénignes mais la voix est aussi primordiale. Je sais de quoi je parle.
J'ai qu'en même un conseil à donner sur le traitement de ces papillomatoses, il faut être très bien entouré médicalement, l'avis d'un phoniatre réconnu, je précise phoniatre et non medecin ORL est indispensable. Lui seul saura prendre les bonnes décisions. Si aucun résultat ne se fait sentir il ne faut pas hésiter à consulter d'autres personnes et avoir d'autres avis. Si vous avez besoin de nom de phoniatres reconnus n'hésitez pas à me les demander (par contre ils sont sur Paris).