Bonjour, Je suis maman d'un petit garçon de trois ans qui souffre d'un PPV physiologique. Comme tous les parents je me suis inquiétée, et j'ai eu la réponse classique : "Attendre que l'enfant grandisse, la majorité des pieds plats se normalisent spontanément..." Il est vrai que l'aspect est majoré par le pannicule adipeux de la plante, mais malgrès tout l'aspect physiologique identique à celui de son père est très net.
Bref, mon fils aura les pieds plats ok ! Nous avons laissé passer 3ans en misant sur de très bons chaussant, la marche pieds nus dans le sable ou dans l'herbe, ainsi que des exercices classiques.
Mon fils rentrant à l'école en septembre le problème des chaussons se pose (exigés en classe). Et oui, trouver de bonnes chaussures, c'est facile, mais des chaussons (suffisamment rigide avec un bon contrefort postérieur et un cambrion dans la semelle)? Je suivrais toutes vos pistes merci !
Puis une autre question, ce PPV classique l'entraine a mal positionner ses pieds (orteils rétractés lors de la marche) il se plait de "mal de pieds" et il a une démarche étrange due au genu varum (ou tibia varum, sur une seule jambe, l'autre s'étant redressée spontanément). Est-il normal que la détorsion ne s'effectue que sur une jambe ?
Cela ne le gène pas pour faire du vélo, courrir, faire de la gym etc... Je voudrais avoir l'expérience d'autre parents sur l'évolution de leur enfants et voir à partir de quel âge on peut agir ou se qu'il faut suivre.
Enfin pourquoi doit'on attendre que la calssification de la voute plantaire soit entamée pour agir sur ce problème ?
Il y a des pieds qui ont un aspect très différent du "pieds dodu" de bébé, malgrès le manque de stabilité ligamentaire, les antéversions fémorales etc...
J'en veux pour preuve le pédiatre de la maternité qui à suivi mon fils les 4 premiers mois, il a laché : " oui, il aura les pieds plats mais rien de grave, ils ne seront pas bombés ..." Alors si on ne peut corriger, pourquoi ne pas améliorer le comfort ?
Merci de toutes vos réponses.