Modifié le 11-10-04 à 14:44 (GMT)Modifié le 11-10-04 à 14:42 (GMT)
Bonjour,
J'ai une oto-spongiose de l'oreille moyenne à gauche opérée 2x, en 1990 et en 2002. Depuis peu, je souffre aussi d'une oto-spongiose de l'oreille interne à droite, qui est apparue discrétement à ma ménopause en 2002.
Le maladie de Ménière, localisée sur mon oreille gauche est apparue en même temps (d'où la 2nde intervention).
Depuis, malgré différentes traitements, je souffre régulièrement d'acouphènes et de hyperacousie (comme en ce moment).
Mon audition est plutôt bonne, parfaite sur l'oreille droite et un peu diminuée sur l'oreille gauche, sauf pendant des crises.
Tous les tests possibles et imaginables, tant pour le Ménière, que pour les acouphènes et hyperacousie ont été fait, sans savoir ce qui se passe.
Une IRM a exclue un neurinome ou une autre tumeur.
Ce que je sais :
- ça s'aggrave avec la prise de certains médicaments :
ainsi, aspirine, les AINS (tous), les vaso-dilatateurs, les alpha-bloquants, les anti-douleurs du niveau 2 me sont interdit. Comme j'ai aussi très mal aux lombaires, j'ai du mal à me soigner....
- d'autres médicaments peuvent être pris à petite dose, de temps en temps (les myorelaxants).
Une journée au calme, à la campagne ou au bord du lac, qui me calme des nerfs, améliore notablement tous ces phénomènes.
Par contre, une journée dans une ambiance relativement bruyante (piscine municipale, une runions un peu animée, une salle de spectacle, un restaurant, la rue, un grand magasin, une soirée télé prolongée, une fête d'anniversaire...) aggravent mes problèmes et me rendent folle...
LE PORT DES BOUCHONS AGGRAVE L'HYPERACOUSIE et rend à la longue l'oreille plus sensible aux bruits : quelque part, ça dérègle tout le système, le réflexe stapédien disparaît et ensuite, c'est pire.
Je ne recommanderait donc jamais à quiconque de porter des bouchon tout le temps.
Une surpression peut provoquer une crise : le TGV, l'avion, une séance de musculation, un effort pendant lequel on devient tout rouge...
Une traitement existe : les corticoïdes à haute dose pendant un laps de temps court (4-5 jours). Cependant, ça peut revenir et parfois, ça ne suffit pas. Il faut donc se munir de patience....
Un dysfonctionnement et une perturbation de liquides dans l'oreille interne serait à l'origine, accompagnée de surcroît par une surexcitation du nerf auditif et un manque de réflexe stapédien (chez moi sur l'oreille opérée).
Une hyperacousie installée à demeure n'est actuellement pas soignable....