Je suis atteint d'eczema depuis mon enfance. Très pénible dans mon enfance, relativement maîtrisée maintenant et ma fille, née récemment, en a aussi. J 'imagine volontiers que cette maladie présente des formes très variées et je ne prétends pas être allergologue pourtant il me semble que certaines doctrines se transmettent de générations en générations de médecins. Je me permets de donner mon opinion fondée, je le répète, sur mon expérience personnelle ce qui en limite naturellement la portée...1°) Ne pas faire de bain, limiter l'eau ?: FAUX
La sueur, la poussière et autres saletés sont extrêmement irritants désastreux (grattage léger-> irritation-> grattage intensif ->cercle infernal-> suintement chaires à vif etc.
2°) Donner une pommade grasse?: FAUX
beaucoup de médications sont à base de pommade (donc grasse) les huiles et les graissent ont un effet irritant et la peau ne respire désastreux (grattage léger-> irritation-> grattage intensif ->cercle infernal-> suintement chaires à vif etc.
demander les formes les moins grasse-> crème
QUESTION: les bienfaits de l'huile (ou du miel pour la toux) ne sont-ils fondés sur une analogie douteuse: Huile = doux = bon, qui ne résiste pas à l'analyse chimique?
3°) L'homéopathie (j'ai essayé): Inutile de revenir sur la question discutable de ses fondements et principes actifs mais en plus on m'a mis une crème ultra grasse, presque solide qui durcissait ma peau: celle-ci s'est mise à fendre en douloureuses gerçures: impossible de plier les mains sans tout faire craquer...
Quand j'ai constaté que certaines pommades à base de cortisone agissaient instantanément! j'ai demandé à mon médecin une crème correspondant à l'excipient mais sans la cortisone. On m'a donné néribase les résultats ont été excellents.
NE PAS HESITER quand ça dégénère et que l'hygiène quotidienne ne suffit plus à contrôler à utiliser la cortisone prescrite par le médecin (je suis révolté quand je vois des enfants souffrir inutilement à cause des angoisses de leurs parents: les risques de la cortisone en application (externe!) locale d'étendue limité sont négligeables en comparaison de l'alcool que boivent leurs parents avant de prendre le volant…!!!) en respectant scrupuleusement les consignes: diminution progressive, dosages contrôlés etc
Noter cependantque certaines crèmes sont désastreuses(*) alors qu'elles ont le même principe actif que d'autres se méfier des génériques (personnellement je n'ai plus de problèmes d'intolérance avec la classiques diprosone alors que nérisone (si me souviens bien) ne m'a posé que des problèmes)
A la longue il faut éventuellement changer de crème hydratante( problèmes d'intolérance ou exces de gras) : biafine me réussi très bien mais résultats peu clairs sur ma fille pour laquelle dexeryl semble plus efficace bien qu'elle me semble légèrement trop grasse pour moi
(*) ces problèmes s'interrompent avec l'arrêt du traitement donc ne pas hésiter à essayer)
Monpoint de vu pour un eczema atopique.
1°) Apprendre à s'observer ou observer ses enfants.( Une nièce avait une grosse plaque à la jambe ayant à s'en occuper pour une nuit j'ai observé un morceau de doublure suspecte dans son pyjama...)
2°)Nettoyer à l'eau chaude et au savon doux type aderma au lait d'avoine ou autre qui ramollit les peau et croûtes (pas trop chaude effet inflammatoire) surtout les enfant qui jouent et se salissent vite, rincer longuement à l'eau chaude qui dissout bien le savon (très longuement de façon un peu maniaque en frottant légèrement) puis si possible à l'eau fraîche (pas glacée... garder du bon sens) pour contrebalancer l'effet inflammatoire de l'eau chaude et refermer les pores. Puis passer une crème hydratante: aderma, dexeryl, la roche posé, nivéa, etc (encore trop grasse à mon goût) ou mieux néribase, biafine.
Penser à sécher l'excès de crème avec une serviette ultra propre quitte à remettre quelques temps plus tard une deuxième couche séchée elle aussi. cela afin d'éviter que l'excès de crème irrite (désastreux (grattage léger-> irritation -> grattage intensif ->cercle infernal-> suintement chaires à vif etc.)
Pour ma fille 4 mois j'ai supprimée, au vu des résultats, le savon aderma et je ne la nettoie qu'à l'eau de source (bidons de 5 litres) chauffée normalement(prendre le temps du bain pour ramollir les couche de crème anciennes) comme beaucoup de paramètres changent en même il est difficile d'évaluer les effets (ma fille est aussi suivie dans service hospitalier) mais il semble bien qu'il y ait eu une amélioration due à cette façon de procéder
3°) Penser à couper et brosser les ongles (surtout pour les enfants qui mettent leur mains partout) ce qui diminue les effet désastreux du grattage en particulier nocturne (y compris pour les adultes) (Je suis toujours surpris de voir des salles de bain sans brosse à ongles!).
4°) Renouveler très fréquemment le linge de toilette et la literie éviter d'être trop couvert (équilibre délicat à obtenir entre trop chaud (irritation)ou trop froid (rhume...) en général c'est trop chaud!
Pour les enfant qui mettent instinctivement leurs mains à la bouche penser à brosser les dents après chaque repas. Ils se grattent souvent avec les dents se qui est désastreux (grattage léger-> irritation-> grattage intensif ->cercle infernal-> suintement chaires à vif etc.) quand elles ne sont pas très propre. Je n'ai pas de solution pour les nourrissons.
5°) Je suis moins sûr de moi au sujet des vitamines mais bien que les médecins y compris le mien expliquent qu'il est inutile de prendre des vitamines ou minéraux il me semble bien que des compléments à base zinc en particulier (et ou) vitamine E ont sur moi un effet bénéfique dont j'ai beaucoup de mal à croire qu'il s'agit d'un effet placebo (d'autres produit dont j'attendais beaucoup n'ont rien donné) A noter que semble-il la doctrine en matière de quantité quotidienne de vitamine semble évoluer cf. OMS Cela dit méfiance cela relève de la médecine et les vitamines ne sont pas sans conséquence en particulier éviter les multi-vitamines à forte dose de vitamine C ce qui énerve (grattage léger-> irritation-> grattage intensif ->cercle infernal-> suintement chaires à vif etc.)
6°) Là encore je suis moins sûr de la pertinence de ce qui suit : La pommade pour les fesses mytosil ayant été très efficace sur ses petites fesses de ma fille j'en ai mélangé avec néribase à 66% d'eau (excipient sans produit actif et moins gras) pour lui en mettre sur les jambes une fois ou deux par semaine: les plaques ont pratiquement disparue mais je peux pas être certain du lien de cause à effet car d'autres paramètres ont changé (alimentation etc) en revanche sur le ventre sur lequell j'ai hésité à mettre ce mélange les plaques subsistent
En conclusion beaucoup de bon sens et de sens de l'observation et d' hygiène scrupuleuse peuvent aider à améliorer considérablement ce que les médecins (qu'ils ne faut surtout pas renoncer à consulter ) peuvent faire par ailleurs dans chaque cas: test, produit actifs; etc.. En revanche nos amis médecins devraient à mon humble avis renouveler leur doctrine sur l'eau et les crèmes grasses et les excipients (cf dermocuivre par exemple)