Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"IRM silencieux...."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

buzzz (1 messages) Envoyer message email à: buzzz Envoyer message privé à: buzzz Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-03, 17:34  (GMT)
"IRM silencieux...."
Voila j'ai ma mere qui doit passer une IRM de manière obligatoire. Le problème de cette personne est qu'elle souffre d'une maladie de l'oreille interne qui rend tout bruit un peu au dessus de la moyenne insupportable et toute agression auditive finit par generer des semaines de vertiges et de malaises (hyperaccousie + syndrome de meniere avancée - pour ceux qui connaissent)

Apres des recherches je me suis apercu qu'il existait des IRM à aimants permanents cad basés sur des aimants naturels. La variation de champs magnétique nécessaire au principe de l'imagerie IRM est produite en deplaçant ces aimants. Ce sont aussi des IRM appelés "bas champs" car le champs magnétique qu'ils generent est relativement faible : 0.2 Tesla comparé aux autres IRM. L'avantage est que l'on peut créer des IRM ouverts cad que le patient n'est plus plongé à l'intérieur d'un tube. Le deuxième avantage pour moi est que les derniers modèles (construit avec des moteurs silencieux) ne produisent quasiement aucun bruit lors de l'utilisation. Voir ici pour un exemple

http://www.gemedicalsystemseurope.com/eufr/rad/mri/education/patient/profilei_apps.html


Les autres IRM à "haut champs" (3 Tesla) sont produits à partir de bobines et d'electricité. Ces mécanismes produisent de violentes deflagrations pour le patient à l'intérieur du tube (bruits de mitraillette tres fort).

Je cherche a savoir si vous connaitriez une de ces installations d'IRM bas champs eventuellement silencieuse.

Les services de sante francais recommandent l'équipement en IRM haut champs car pour eux les fonctionnalités et la precision sont plus interessants. De plus ils ne reconnaissent aux IRM ouverts qu'un interet limité aux patients claustrophobes.

source dossier anaes 1999 :
http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/RA_ASSI-57JE8Z/$File/irmlong.pdf?OpenElement


L'appareil dont j'ai donné le lien est recent. J'ai deja ecrit a la boite pour savoir s'il l'aurait installé dans un hopital.

D'autre part les IRM bas champs assez recents sont peut etre aussi peu bruyants au final ??? mais aucun annuaire médical ne permet de trouver ce genre d'information.

Si un medecin ou un imageur medical en connaissait un, qu'il me le fasse savoir au plus vite.

Sincere remerciement a la personne qui pourra m'aider.

Si je pose la question sur le forum c'est aussi pcq la situation est relativement peu critique...

Merci d'avance pour toute reponse

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: