Bonjour,les analyses médicales de ma mère m'inquiètent car elle possède des taux anormalement élevés de :
SGPT(ALAT) : 85 UI/l
Gamma GT : 123 UI/l
LDH : 462 UI/l
Il faut savoir que déjà sur une analyse de 1989, elle possédait trop de Gamma GT (44 UI/l (ce qui maintenant entre dans la norme admissible, mais avant, le maximum "autorisé" était à 27))
Je trouve étonnant que son médecin traitant ne pousse pas plus avant les recherches sur son foie, et se contente de lui donner un médicament pour son cholestérol.
BILAN LIPIDIQUE (valeurs anormales uniquement) :
Cholestérol : 2,58 g/l (c'est juste un peu au-dessus de la normale)
Cholestérol HDL : 0,82 g/l (idem)
Cholestérol LDL : 1,55 g/l (idem)
Ma mère possède une surcharge pondérale assez importante (85 kilos pour 1m63), elle a 57 ans. Elle ne boit de l'alcool que le week-end (1 ou 2 verres de vin samedi et dimanche midis), mais depuis que je la sermonne en lui disant que c'est pas normal ces enzymes en surnombre, et qu'il serait plus sage de ne plus boire une seule goutte d'alcool jusqu'à avoir un examen plus poussé qu'une simple analyse de sang, elle ne boit pratiquement plus du tout, (et elle s'est acheté du jus de radis noir, c'est bon pour le foie paraît-il !), mais ce n'est pas ça qui va la guérir si elle a une quelconque maladie hépatique.
Je voudrais savoir si d'après les données, il y a lieu de s'inquiéter ou pas ? et s'il y a lieu de s'inquiéter, à qui faut-il s'adresser ?
Merci d'avance.
N.B. : petite précision : son taux de GGT était à 157 en mai 2001 (là il est à 123, donc il a un peu baissé), en revanche son taux de LDH a augmenté, il est passé de 383 à 462 UI/l.