Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Discopathie Dégénérative"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

flipboard2 (3 messages) Envoyer message email à: flipboard2 Envoyer message privé à: flipboard2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-01-03, 21:03  (GMT)
"Discopathie Dégénérative"
Modifié le 05-01-03 à 05:18  (GMT)

Tout à commencer il y a cinq ans quand j'ai commencé à avoir mal au dos.

Je travaillais dans un entrepôt de rénovation et dans ma tête c'était
le travaille qui me donnait mal au dos. Mais il y a 2 ans on m'a diagnostiqué avec une discopathie dégénérative et je n’avais que 22 ans.

Pour les médecins, malgré tous les tests et les preuves qu’ils avaient. Ils ont osé me répondre que c’était dans ma tête et que le mal qui me ronge n’ait qu’une illusion.

Pour moi ma vie était foutu, car j'ai en plus le diabète type 1 et une maladie qui me demande de ne pas mangé de blé (gluten). Je fais du psoriasis sur tous le corps, je prends des médicaments pour ma glande tyroïde car elle ne fonctionne plus. Mais ma discopathie est celle qui me mais dans la merde. Mon dernier médecin ma dis qu'il peut plus rien pour moi et que je dois me trouvé un autre médecin. Mais j'ai fait le tours de la rive sud de Montréal qui est le plus près de chez moi a 40 Km a l a rond et il y avait 3 médecin qui avait encore de la place pour d'autre patient. Ils ont tous dit la même chose qu'il me croyait point et que mon cas était trop complexe pour eux.

J'ai pris des patches de morphine (duragésique) 75mg, des dilaudides 8 mg et d'autre médicament. Mais il ne fonctionne pas!!!
Je suis plus capable, j'ai fait cinq tentatives de suicide a cause de mes maladies mais surtout a cause de mon dos. Personne veut m'aider a traiter mon dos, je ne trouve plus de solution que la mort.

SVP si quelle qu'un peut m'aider (un médecin SVP) ou un mots d'encouragement serait le bienvenue.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Discopathie Dégénérative D_Dupagne 07-01-03 1
   RE: Discopathie Dégénérative flipboard2 07-01-03 2
       RE: Discopathie Dégénérative D_Dupagne 07-01-03 3
 RE: Discopathie Dégénérative michel2003 04-09-03 4
 RE: Discopathie Dégénérative lili10 30-01-04 5
   RE: Discopathie Dégénérative ml1 20-10-04 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 19:33  (GMT)
1. "RE: Discopathie Dégénérative"
Bonjour,
Je vous souhaite en effet bon courage.
Il est très rare qu'une discopathie dégénérative soit douloureuse en elle même. Cette anomalie est tellement répandue que l'on n'en tient généralement pas compte dans l'explication des douleurs dorsales.

Si des avis médicaux convergents vous invitent à envisager une cause psychique, sachez qu'il n'y a pas de honte à cela, que ce diagnostic est souvent récusé à tort par de nombreux malades, et que l'aide d'un psychiatre ou d'un psychologue est souvent précieuse.
Dans de nombreux cas, la souffrance morale s'exprime par un mal de dos, intense et réel. Mais c'est alors la tête qu'il faut soigner, pas le dos.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

flipboard2 (3 messages) Envoyer message email à: flipboard2 Envoyer message privé à: flipboard2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 23:39  (GMT)
2. "RE: Discopathie Dégénérative"
Merci,

Mais je le sais que se n'est pas dans ma tête le mal que j'ai!!!!!

Le mal est véritable!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 23:55  (GMT)
3. "RE: Discopathie Dégénérative"
Vous n'avez pas compris : ce n'est pas parce que le mal est lié au psychisme qu'il n'est pas véritable. L'origine du mal n'a aucun rapport avec sa réalité. Cela dit, je ne peux faire de diagnostic, je note juste que cette éventualité dans votre cas a été soulignée par plusieurs médecins, et que c'est un problème que l'on rencontre fréquemment.
L'expression "en avoir plein le dos" veut dire quelque chose.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

michel2003 (8 messages) Envoyer message email à: michel2003 Envoyer message privé à: michel2003 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-09-03, 18:14  (GMT)
4. "RE: Discopathie Dégénérative"
Bonjour,

Premièrement, sache que je compatis réellement avec toi car depuis que je suis jeune, j'ai eu mon lot de problèmes de santé que je n'énumèrerait pas.
Par contre, malgré tout les ennuis et les difficulté, la solution le plus simple est de garder le moral à tout prix, même si c'est ardu et parfois difficile a faire.
À l'age de 17 ans, à cause de problèmes de genoux, les médecins m'ont dit que je pourrais peut-être perdre l'usage de ma jambe.
Je marche toujours
J'ai de très gros problèmes de dos et on m'a dit que je devrais rester allongé pendant longtemps et peut-être subir une opération pour remplacer 3 de mes disques.
Je suis de retour au travail.
La douleur est une chose et parfois ceux qui ne la vivent ne PEUVENT pas comprendre. Mais il faut vivre avec et continuer à avancer.
Lorsque la douleur devient trop forte, et là je parle quand on a envie de crier tellement la brulure est forte, j'arrête, me repose ( avec de la glace ) et on continue...
Toi seul peut décider à avancer malgré la douleur.
Bonne chance et ne lache pas !!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lili10 (1 messages) Envoyer message email à: lili10 Envoyer message privé à: lili10 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-01-04, 14:01  (GMT)
5. "RE: Discopathie Dégénérative"
Coucou Flipboard2!
Moi c Aurélie, j'ai 20 ans,ça fait 4 ans environ que je me trimbale cette fichue discopathie,disque pincés... etc
J'ai vu bcp de médecins, ils m'ont fait faire de la kiné, de la balné, certains m'ont interdit le sport alors que d'autres voulaient que je continuent.Mais en vain, j'ai toujours mal aujourd'hui voir plus!
Je porte un ceinture lombalgique tous les jours et toute la journée!
De plus je fais des études en aménagement paysager mais j'arrive meme pas à faire la vaisselle sans avoir mal au dos!Alors tu pense bien que j'ai trop de mal à m'occuper des jardins, j'ai l'impression de faire des études pour rien.Mais j'ai rendez vous en février avec un spécialiste et j'envisage de me faire opéré si c'est possible.Je ne vois pas ma vie continuer ainsi, avoir des enfants, travailler.
Mais je sais que je garde courage, il faut pouvoir tout essayer.Aujourd'hui il existe de plus en plus de possibilités et les techniques évoluent.
Je ne connait pas bien ton type de discopathie mais je sais qu'il faut que tu garde courage aussi.
J'ai un frère qui a maintenant 16 ans, il est devenu diabétique à l'âge de 5 ans.çà à été dur au début mais il a su remonter et vivre avec!Alors si tu veux qu'on correspondent tous les deux ya pas de problème,je te donne mon mail : li.li10@caramail.com
A bientot et surtout garde courage, il faut savoir etre plus fort que le mal!!
Bisoous
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 18:09  (GMT)
7. "RE: Discopathie Dégénérative"
Modifié le 20-10-04 à 20:15  (GMT)

désolée, j'avais oublié que vous étiez de Montréal, donc tout ce qui se rapporte au système de soins est sans doute faux:remboursement, etc.

Bonsoir,
Je ne suis pas médecin, mais j'ai une longue et douloureuse histoire avec mon dos. J'ai été opéré plusieurs fois dont la première aux conséquences dramatiques. Heureusement je n'ai jamais cédé, j'ai continué à me battre avec des douleurs de dos et des douleurs neurogènes dans les jambes; Pour vous avouer, ces dernières sont selon moi, ce qu'il peut y avoir de pire,genre, supplice chinois en permanence.
Je n'écris pour vous raconter mon histoire dans les détails, mais comment à un moment il faut savoir se faire aider;
Durant un an, je ne pensais qu'à remarcher, je vivais dans l'instant présent. Ensuite, j'ai été à nouveau opérée, progressivement j'ai récupéré une grande partie de la marche, mais certaines séquelles demeuraient, dont les douleurs neurogènes. Les douleurs du dos impliquaient et impliquent une augmentation des douleurs neurogènes. Globalement, je dirais que malgré tout, j’allais bien mieux, j'avais gagné sur l’essentiel :la marche. C'est à ce moment précis que j'ai su que seule, je ne pourrais pas m'en sortir. Je vous précise que je suis mariée, mère d'une famille nombreuse et nous avons beaucoup d'amis avec qui ns partageons sorties, vacances etc; J'étais prise en charge au niveau médical par une équipe compétente et très humaine. Ces précisions pour que vous compreniez le sens que je donne au mot 'seul'.
J'avais rencontré lors de mes hospitalisations des psychiatres. Dans tous les grands services de rhumatologie, la plupart du temps un psy est attaché (pas vraiment intégré!!) à l'équipe. L'un des premiers pratiquait des qcm, totalement stupides. Je donnais les réponses à certains malades sinon ils risquaient de faire un séjour ds le service de psychiatrie.
Face aux conséquences dramatiques de la 1ère op, les médecins ne sachant expliquer, ont fait rappliquer le psy; C'est courant, lorsque le médecin ne sait pas, il appelle psy, c'est très à la mode depuis plusieurs années. Celui-ci était génial, et a renvoyé les médecins face à leur responsabilité, ironisant sur le fait que la personne la plus saine c’était moi et qu’ils devraient plutôt admirer mes réactions face à une tuile pareille.
Bref, tout ceci pour vous dire que si j'ai décidé à un moment de faire appel à un psychiatre, ce n'était pas pour des raisons de mode ou je ne sais. Je prenais conscience de ce qui m'était arrivé, ce que j'étais devenue et surtout j’avais besoin de parler de ma souffrance à quelqu'un. Ce n’est pas avec vos proches, ou avec les médecins que vous pouvez /devez en parler, expliquer tous les mécanismes qu’elles opèrent en vous, En parler, c’est reconnaître qu’elle fait partie de nous, l’identifier réellement, c’est déjà la maîtriser. Le mécanisme de la douleur est complexe ; j’ai une pathologie clairement identifiée qui permets aux médecins d’en connaître les causes.Les éléments déclencheurs,ceux qui intensifient ,ceux qui peuvent atténuer, ceux qui me permettent aussi de la fuir , seule moi je les connais. La douleur est une spirale, plus vous souffrez plus vous êtes mal, plus vous êtes mal plus vous souffrez. Il faut apprendre à être bien avec cette souffrance, avec nos handicaps. Tant que vous êtes seule, enfermée, piégée presque, dans ce mécanisme, les médicaments ne seront pas suffisants.Connaître la cause n’est pas en soi déterminant, ce qui est essentiel, c’est arriver à gérer la douleur pour qu’elle ne nous empêche pas de vivre, c’est être plus fort qu’elle. Ce n’est pas simple à expliquer. Je tente de vous convaincre qu’un psychiatre psychothérapeute peut vous offrir cet espace où vous allez parler de vos souffrances, acceptez vos différences, être capable de faire des deuils.
Les médecins dans la majorité des cas ne savent pas expliquer cette démarche ; De manière violente et intrusive, ils vous disent que c’est psy ou qu’il faut consulter un psy. les patients lle ressentent alors comme une négation de leur douleur, comme une agression, comme un rejet C’est souvent lorsqu’ils ne savent pas qu’ils expriment cette proposition, Ils sont dans l’incapacité d’ exprimer en quoi cela peut vous aider de porter ce fardeau à deux.

Je vous conseillerai de prendre rendez-vous dans un centre anti- douleur, Je vous conseillerai aussi de prendre rendez-vous avec un psychiatre, psychothérapeute, j’insiste sur le mot psychothérapeute, pas un distributeur de pilules.Psychiatres car, contrairement au psychologues libéraux, vous êtes remboursée et plus de chance de tomber sur quelqu’un de compétent.

J’espère avoir été claire, le psy ne va pas soulager vos douleurs, mais peut vous permettre de vous inscrire dans une démarche différente, comment vivre avec elles et tous les autres pbs que vous avez. C’est seulement à ce prix-là, je crois que vous pourrez alors les combattre, taper aux bonnes portes, etc.
Je vous ai raconté une partie de mon histoire, pour tenter de vous convaincre. Aujourd’hui l’équipe médicale qui me suit pour mes pbs de dos de douleurs neuros etc, ‘sait que celle qui sait’, c’est moi. Quelquefois le personnel hospitalier est choqué de me voir dicter ma prescription au médecin. Si je ne m’étais pas inscrite ds cette démarche, je crois que la souffrance aurait eu raison de mon équilibre, serait devenue le moteur de ma vie. Il faut du courage, de l’humilité et chasser les idées préconçues. Il faut vous persuader que l’essentiel, c’est de vivre et de vivre bien, de se battre pour construire et non pas subir.
Bon Courage
Amicalement
Mary

Ps, j'aurai pu aussi bien écrire ce message ds la discussion sur maladies mentales/ maladies physiques...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: