Bonjour,votre question n'a rien d'indiscret.
La réponse, en revanche, risque d'être particulièrement complexe. Et bien entendu il s'agit de "ma" dépression. Je ne sais pas si c'est applicable à tout le monde. Néanmoins (j'aime bien dire néanmoins) je crois qu'il y a beaucoup de points communs entre les personnes dépressives.
Ce qui m'a permis de guérir ? La motivation. L'envie de guérir. Lorsque l'envie est là, on se donne les moyens nécessaires pour guérir.
Tant qu'il n'y a pas de motivation, on est forcément apathique, passif, inerte. Ce qui exaspère l'entourage.
D'où est venue la motivation ?
Dans mon cas, la rencontre avec quelques personnes "affectivement nourrissantes".
Rien ne me motivait à guérir : "vanité des vanités, tout n'est que vanité et affliction d'esprit".
Les choses, les plaisirs "sensoriels" dont les autres jouissaient me laissaient indifférente. Aujourd'hui aussi du reste, mais j'ai compris que c'étaient des outils au service d'un bien plus grand.
La rencontre avec des êtres humains vrais, présents, cohérents, fidèles à eux-mêmes. Des gens chez qui j'ai retrouvé mes propres aspirations profondes...
Comment aider à la guérison de votre père ?
En travaillant sur vous même.
- Dans un premier temps, chercher à ne plus subir sa dépression, le laisser dépressif "si c'est son choix".
- Ensuite, en construisant votre propre bonheur.
"ce qu'une personne malade aimerait entendre..."
Les paroles ne servent à rien, sinon à saoûler et fatiguer le dépressif (qui n'est pas idiot et qui connait le refrain par coeur).
Il n'y a que par l'exemple de votre propre vie que vous pourrez tirer quelqu'un vers le haut.
Il arrive souvent qu'on se serve des autres comme prétexte pour ne pas construire son propre bonheur ("c'est l'autre qui est malheureux et nous sommes malheureux de son malheur..." oh la feinte !)
Ca demande de prendre une grande autonomie affective, par exemple d'être capable de rire à côté de quelqu'un qui fait la gueule (Et oui, c'est possible. Et c'est souhaitable !).
Voilà un élément. Il y en a d'autres sans doute, si vous voulez en discuter. Je ne détiens pas la science universelle mais j'ai compris quelques trucs.
Cécile