Bonjours,Je me nomme Xavier, après avoir consulté l’ensemble des messages sur se forum, j’ai choisi d’y apporter un peu de mon expérience ainsi que certaines de mes préoccupations.
Je suis désolé d’avoir à soumettre autant d’informations dans mon message mais j’espère que la totalité de ces mots pourrons atteindre le plus grand nombre possible d’adolescents et de professionnels.
Message pour les adolescents.
Je suis âgé de 24 ans, et comme vous tous, depuis l’age de 13 ans, je fait face à cette condition plutôt désagréable. Durant toute mon adolescence, je me suis senti à part de tout mes amis, et j’ai simplement choisi de ne jamais en parler et de tout faire pour dissimuler mon « problème ».Je ne compte plus les nuits ou incapable de dormir, je me disait que toute ma vie, il me serait impossible d’avoir des relations normales avec les filles. Comme vous le savez, l’information sur ce sujet est plutôt rare, alors durant deux ou trois ans, j’ai moi aussi crue que j’étais atteint d’une espèce de maladie inhabituel ou je ne sait trop quoi. À un tel point que c’est devenue une fixation. Vers l’age de 16 ans, presque tout étais ok du coté de ma vie sociale avec les amis mais pour les filles, c’était encore la même chose, j’étais simplement pas capable de passer quelques heures sans y penser, chaque fois qu’une fille s’intéressait à moi, je faisait tout pour qu’on ne soit que des amis, je trouvais des moyens pour pas trop faire de sport ou on devais prendre des douches communes de peur que les autres gars puisse s’en rendre compte, et vous savez toutes les autres situations comme ça qui nous rende dingue. J’ai donc finit par aller voir un docteur et ça, c’était vraiment pas évident. J’avais peur que le doc. en parle à mes parents, qu’il en parle à tout le monde et que tout mes amis l’apprennent ou pire encore, que le Doc. me confirme ce que je croyait depuis trois ans : « que c’était une maladie rare impossible à soigner ». Mais non, il finit simplement par me dire que c’était tout à fait normal et de retourner chez moi. Ce qu’il y a de plus bizarre, c’est que ça m’a soulager durant quelques heures et ensuite, je retombais pratiquement dans la même détresse psychologique, la merveilleuse nouvelle qu’il venait de m’annoncer n’avait régler quasiment aucun de mes problèmes.
Vous savez les gars, je vous parle de tout ça pour une bonne raison, En se moment, j’ai 24 ans et quand j’avais votre age, c’était impensable pour moi comme pour beaucoup d’adolescents de concevoir que dans très peu de temps j’aurais 24 ans. À 16 ans, ce qui est magique, c’est qu’on est dans une sorte de petite bulle et on peut y faire pratiquement ce qu’on veut et ça c’est vraiment une ambiance agréable. Mais ce qui est moins drôle, c’est qu’on s’imagine trop facilement que cette bulle pourrait exploser et qu’on se retrouverait d’un coup, tout seul, sans amis ou pire encore, avec pleins d’ennemies. Tout ça, ça fait que parfois, quand on a 16 ans, des petites situations et particulièrement celles qui concerne notre corps et notre apparence physique, prennent des proportions énormes dans notre vie, et quelquefois, pour certains, c’est au point de vouloir tout lâcher. Mais le temps passe un peu et on finit par se rendre compte que la vie nous donne beaucoup plus de possibilités qu’on ne le croyais. J’ai finit par me trouver une belle copine et pour le sexe, vous avez pas idée, c’était vraiment bien, ce qui faut, si vous êtes certains que c’est pas une MTS, c’est de réaliser que vous être vraiment pas seul dans cette situation, vous avez absolument rien de contagieux et avec un peu de temps vous allez avoir beaucoup plus de confiance en vous et avec ça, les filles pourront pas résister. Pour le reste, le message de Costermans : "Lettre ouverte" d'une femme… est plutôt bien.
Avec le temps, on prend beaucoup de confiance, et tout s’arrange, particulièrement pour ceux dans notre situation. Donc autant que possible, faite mois confiance et arrêtez de vous pourrir la vie, puisque en réalité, ce qu’on à c’est pas plus grave que d’avoir les cheveux blond ou brun ou encore la peau noir ou blanche.
J’espère vous avoir un peu aider à comprendre tout ça les gars et je vais probablement bientôt écrire un nouveau message plus spécifique pour les professionnels de la santé et etc.
Alors A+
Xavier