Bonjour,Agée de 29 ans je souffre de cystites récidivantes depuis plusieurs années. Au départ "normales" bien déterminées: germe détecté (escherichia coli puis streptocoque B), traitement antibio, tranquille un mois... Le mois suivant rebelotte...
Le problème est que maintenant on ne détecte plus le germe aux ECBU (malgré présence de pus/infection révélée par les tests urinaires): CYSTITES A URINES CLAIRES devenues chroniques, depuis une infection mal soignée je pense, au cours d'un voyage à l'étranger dans de mauvaises conditions, cet été en juillet: antibios inefficaces (ofloxyn 400 surtout), crises à répétition que j'ai calmées au spasfon et en buvant beaucoup, avec fréquence mictionnelle accrue jour et nuit durant 2 mois.LE retour en car a été très périlleux!
A présent, ça a encore évolué (assez vite donc, en l'espace de quelques mois depuis juillet):
Après un mois de trêve,re-crise en novembre,qui s'est calmée. 3-4 jours après, rebelotte. Puis encore. Enfin tous les 2 jours, et pour finir tous les jours pendant une semaine.
A présent, les crises semblent s'être calmées. Cependant le calvaire n'est pas fini:
La douleur est devenue très handicapante dans la vie quotidienne (vie sexuelle/amoureuse, amicale, sociale, professionnelle, et des choses toutes bêtes comme faire ses courses, aller se promener!...): je redoute les sorties. Seule la position allongée et être au chaud dans mon lit me soulage.
Cela dure depuis un mois: tantôt les douleurs sont permanentes, qui irradient du bas-ventre au vagin et la vulve même, tantôt c'est une sensation d'inconfort diffus et une gêne (plutôt dans le vagin): PERMANENTS, et NON LIES A LA MICTION. La fréquence mictionnelle accrue se poursuit. Je ne vois pas de fin à mes douleurs, je suis fatiguée et j'avoue avoir du mal à garder le moral.
Et je suis inquiète, car cela ressemble à présent beaucoup à une CI.
J'ai déjà subi des examens divers: il y a 2 ans prélèvement endocol,et tout récemment re-échographie des voies urinaires,frottis (mais pas par un gynéco), "palper" de l'urologue: tout est normal. Demain je fais une cystoscopie.
J'ai lu sur le site officiel de la CI que cet examen permettrait de détecter les éventuelles tumeurs et calculs, mais que pour pouvoir établir le diagnostic de CI (ce que je n'espère pas! mais je préfère savoir) il faudrait pratiquer une cystoscopie sous AG avec distension de la vessie et biopsie.
Je sais bien que pour un avis précis et personnalisé il vaut mieux consulter mon médecin. Mais il est en vacances, les consultations sont trop rapides pour pouvoir en parler plus longuement commme je le souhaiterais, et surtout j'aimerais avoir l'avis de plusieurs médecins sur ce pb, cette maladie très complexe et délicate étant difficile à cerner même pour le corps médical.
Quelle est votre avis? Quels sont les examens minimalistes mais néanmoins nécessaires pour établir ce diagnostic?
J'hésite à aller voir également mon gynécologue: pensez-vous que cela pourrait être utile (vu mes douleurs étranges pour une infection urinaire, dans le vagin)?
Je préfère laisser le plus possible cette "zone" en paix pour éviter des irritations et douleurs supplémentaires (avec risque de nouvelle crise à la clé), tout en effectuant les démarches nécessaires quand même!
MErci beaucoup pour votre aide, et le travail formidable que vous faites ici! (et désolée pour la longueur du post)
Et joyeuses fêtes...