Bonjour,Le problème des "ostéopathes", c'est que tout le monde se bombarde ostéopathe ; kinés, médecins et parfois vagues gourous. Le problème n'est pas médecin ou pas médecin, allopathie contre bricolothérapie, le problème est l'évaluation des pratiques. Il existe en médecine générale de nombreuses pratiques non validées et parfois dangereuses (les histoires de "jambes plus courtes" en font partie), il en existe aussi dans les médecines alternatives.
Les ostéopathes, digipuncteurs et homéopathes de tout poils ont des résultats, c'est indéniable, mais le problème est qu'il faudrait qu'ils évaluent leur pratique pour savoir si l'effet est dû à la manipulation ou à l'enrobage psychologico-massant, pour savoir quelle thérapeutique est la plus efficace et chez qui. Vous remarquerez, par exemple, qu'il est rare de retrouver les mêmes pratiques chez deux ostéos différents. Pourquoi ? Où est la vérité ?
Comme je l'ai écrit dans un message plus haut (http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1145.html#5), vous ne pouvez pas compter pour ça sur votre vécu ou sur celui des thérapeutes.
Philippe, médecin à la campagne