Bonjour,Mon petit dernier qui vient d'avoir 7 mois , sort tout juste de l'hospital ( 3 semaines d'hospitalisation , depuis sa méningite à pneumocoques diagnostiquée le 01 Novembre 2004).
L'avant veille il était chez le medecin généraliste qui habite en face de chez nous , qui avait diagnostiqué une poussée dentaire qui finalement n'en n'était pas une).
Notre chance a peut étre été de ne pas écouter les conseils téléphoniques du médecin de garde le 01 Novemvre 2004, et d'aller directement aux urgences pédiatriques à 20 km de notre domicile où un interne ( en pédiatrie) en voyant sa fontanelle bombée a tout de suite pensé à une méningite.
Le temps de lui administer un antibiotique à spectre large et une ponction lombaire, nous avons patienté 6 heures pour connaitre un diagnostic plus précis sur le type de méningite.
4 jours après son hospitalisation, il a eu une convulsion au bras gauche , une échographie suivi d'un IRM pour confirmer un transfert en urgences au service régional soins intensifs de neuro chirurgie pédiatrique.
Là le neuro-chirurgien de garde ( weekend du 5 novembre)en nous recevant dans son bureau à 22heures, pour nous expliquer les clichés a été très pessimiste (compression du cerveau etc..) et envisageait une intervention chirurgicale dans la nuit, mais il nous a semblé qu'il n'était pas sur de lui.
Cette intervention n'a finalement pas eu lieu...heureusemement car le lendemain, le chef de clinique ( professeur ?) en nous recevant pour nous expliquer les clichés... n'a rien trouvé d'alarmant..n'ayant pas du tout la meme lecture des clichés que son confrère .. ou son élève?
Notre petit garçon va bien aujourd'hui , il a retrouvé l'appétit, son sourire, ses gazoullis, et ses mouvemements, il prends un médicament contre l'epilepsie, de façon préventive.
Il doit subir plusieurs echographies à intervalle d'1 mois et d'autres examens (auditifs etc..)pour les séquelles éventuelles.
Notre petit garçon, né prématurément, est pourtant suivi par un pédiatre qui l' a vacciné au 'prevenar' : 2 injections avant qu'il ne chope cette méningite bactérienne.
Nous hésitons pour la 3eme injection ...sachant que le 'prevenar' était censé etre efficace contre le type de pneumocoques retrouvée dans son organisme.
Nous nous posons une question : "le prevenar" aurait t'il pu provoquer cette méningite ?
Connaissez-vous des cas de récidive...( re-méningite) suite à la poursuite des injections... 3eme et4eme rappels ?
Merci pour vos témoignages.